Nantes Football Gaélique – Calendrier 2019

Après 6 mois de compétition, il est temps pour les nantais de basculer dans la dernière partie de la saison du Championnat de Bretagne Football Gaélique 2018/2019. Mais pas que !

Mars

2 mars

L‘équipe B se déplace à Fougères pour affronter Vannes B. Un match qui s’annonce difficile puisque les toucans sont invaincus cette saison (4 matches pour autant de victoires). L’autre rencontre oppose Plédran à Saint-Brieuc. Dans le même temps, Polo se rend à Arthon pour le stage de Sélection France.

9 mars

Nantes reçoit deux derbies. En effet, les abeilles affrontent les Guérandais qu’ils avaient battu 38 à 15 lors de la 3e journée. Pour conserver son avance sur Vannes, les nantais se doivent de remporter impérativement le match. Après la Loire-Atlantique, c’est l’Ille-et-Vilaine qui est mise en avant en accueillant la crème du football gaélique breton. Le titre entre Rennes et Liffré se joue sans aucun doute sur cette journée. En cas de victoire, les sangliers liffréens s’assurent le titre.

23 mars

Place aux stages des sélections Bretagne. En effet, du 28 juillet au 1e août ont lieu les World Games à Waterford en Irlande. Les équipes nationales préparent donc l’événement de la plus sérieuse des manières. Arnaud, Camille, Mathieu et Pano pour les garçons et Sarah et Lila pour les filles vont s’entraîner du côté de Guérande

30 mars

Dans un lieu encore non défini, l’entente Nantes B/Fougères fait face à l’équipe Plédran pour la dernière journée de la Division 3. L’autre match couronnera le champion de Bretagne D3. Avantage pour Vannes qui peut se contenter d’un match nul, face à Saint-Brieuc, qui doit réaliser l’exploit.

Classement et résultats du Championnat de Bretagne D3

Avril

6 avril

Sûrement le match le plus important de la saison pour l’équipe première. Et pour cause, les nantais se déplacent Vannes pour affronter les locaux. En cas de victoire, les abeilles pourraient décrocher une place pour la 1e division du Championnat de France, qui se déroulera…à Vannes. Le précédent match avaient vu les abeilles gagner sur le plus petit des écarts, 9 à 8. Liffré, qui joue son dernier match, affronte Guérande qui va jeter ses dernières forces pour le maintien en D1.

20 avril

Début du Championnat de France Féminin avec Bordeaux en organisateur de cette première journée.

27 avril

C’st la dernière parade pour tous les clubs de Division 1. Nantes termine face à Rennes, pour tenter le coup de l’année. Guérande, qui reçoit, va jeter son dernier va-tout face à Vannes.

Classement et résultats du Championnat de Bretagne D1

Mai

Le mois de Mai est un mois 100% Coupe de Bretagne pour les hommes et sa nouvelle formule. 3 poules de 4 à 5 équipes. Les deux meilleures de chaque poule se qualifie pour la Finale de la Coupe de Bretagne. Les autres s’affrontent pour le Challenge de Bretagne.

4 mai

Dans le Groupe A, Nantes B/Fougères affronte les équipes de Guérande, Liffré A, Plédran (qui reçoit) et Saint-Brieuc. Dans le même temps, Liffré B reçoit les équipes du Groupe C, Kerne, Rennes B et Vannes A.

11 mai

Dans le Groupe B, Nantes A se déplace à Rennes pour y affronter Brest, Lorient, Rennes A et Vannes B.

18 mai

Les féminines se déplacent à Clermont pour la 2e journée du Championnat de France.

25 mai

Nantes reçoit le plus gros événement d’une compétition bretonne : les Finales de Coupe de Bretagne. Une dizaine de clubs font le déplacement pour cette toute nouvelle formule, à savoir, une finale sous forme de tournoi entre les 6 meilleures équipes des tournois de qualification. Également, une compétition « Challenge » est mise en place avec les 8 autres équipes de Bretagne.

Juin

Finales Championnat de France Football Gaélique 2019

8 juin

Comme à chaque mois de Juin, a lieu le bouquet final du football gaélique en France. Tous les clubs de toute la France se réunissent pour la Finale du Championnat de France de football gaélique. Nantes se déplace à Vannes avec ses 3 équipes. Reste à savoir dans quelle division joueront respectivement les équipes masculines.

29 juin

C’est l’habituel tournoi amical de Monterfil, qui se déroule dans le cadre de la Gallésie en Fête. Tous les clubs sont invités pour une compétition bonne enfant qui se jouent à 7 contre 7.

Juillet Août

29 juillet au 1e août

Nos sélectionné(e)s jouent avec les équipes de Bretagne et de France lors des World Gaelic Games. La seule compétition mondiale de football gaélique. Les championnats du monde se déroulent à Waterford, dans le sud-est de l’Irlande.