Le football gaélique ne connaît pas le hors jeu, ni l’en-avant. En Irlande, les équipes sont composées de 15 joueurs chacune. En France et en Europe continentale, le football gaélique se joue à 11. Depuis Septembre 2019, les clubs du Championnat de Bretagne jouent à 9 contre 9. Cela permet de se rapprocher davantage du jeu à l’irlandaise avec plus d’espace sur le terrain.
Ainsi, les joueurs qui composent une équipe se répartissent sur l’ensemble du terrain et, en règle générale, le marquage individuel est de mise. Les positions ne sont pas fixes, car le jeu est très vivant et les changements de position assez courants.
Après un but ou un point, le gardien effectue une relance, ballon au sol, sur la ligne des 22 mètres. Si le ballon sort en 6 mètres, il est renvoyé de la zone des 6 mètres, ballon au sol. Les coup-francs se jouent au pied à l’endroit de la faute. Le tireur peut choisir de poser le ballon au sol ou de le garder en main, sauf en cas de penalty (au sol).
Les corners se jouent au pied, ballon au sol sur la ligne des 45 mètres, en face de l’endroit où est sorti le ballon (un peu comme une transformation en rugby). Les touches se jouent ballon en main ou au sol et doivent obligatoirement être tirées au pied.
Le gardien de but ne peut être chargé dans la zone de ses 6 mètres. En dehors, il devient un joueur comme les autres. De même, n’importe quel joueur peut défendre sur sa ligne, puisque l’on peut jouer à la main et au pied.
L’arbitrage se fait par un arbitre, assisté de deux juges de touche et de quatre assistants (deux placés derrière chaque but), que l’on appellent « umpires ». Les juges de touche indiquent quand le ballon est sorti en touche et en 45 mètres. Ils aident également les arbitres concernant le jeu. Les assistants lèvent un drapeau vert en cas de but et un drapeau blanc en cas de point. Ils tendent le bras à l’horizontale si le ballon va en 6 mètres.
Aucun commentaire