Finales des Championnats de France 2023 à Nantes

Nantes organise le samedi 17 juin les finales des Championnats de France 2023.

C’est LE rendez-vous de l’année pour le gaélique français, pour l’occasion 24 clubs seront représentés, jusque Lille, Strasbourg, ou encore Nice. Après 3 éditions manquées (COVID, puis canicule), les joueurs sont plus qu’impatients de se retrouver pour cette occasion.

  • Le stade de l’Eraudière à Nantes sera le lieu de la 3e et dernière journée du Championnat de France féminin.
  • Le stade du Val-de-Chézine à Saint-Herblain verra s’affronter les 16 équipes masculines qui se disputeront le titre de D1 et D2.
  • Le stade Jean Ménager à Guérande regroupera les équipes masculines pour la 3e division.

 

L’événement  :

Eco labellisé :

A renseigner.

Buvette et restauration :

Sur l’ensemble des sites (Guérande, Saint-Herblain, Nantes), des buvettes seront à disposition tout au long de la journée avec de quoi se sustenter.

Animations :

Des ateliers d’initiations aux sports gaéliques sont prévus (football, hurling), ainsi que de nombreuses activités ludiques pour occuper les petits et les grands enfants… !

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre livret dynamique (lien à venir).

 

 

Bilan sportif de la saison :

Championnat de France féminin :

A renseigner

Tenants du titre : Rennes (2022)

Division 1 :

La poule A sera constituée de Liffré, Bordeaux, Rennes et Clermont.

Liffré a retrouvé le titre de Champion de Bretagne sans flancher lors de la dernière journée qui se déroulait à Nantes, avec une différence de buts à assurer. Bordeaux ont terminé deuxième du championnat fédéral et auront à cœur de conserver leur titre. Rennes termine derrière Liffré et Nantes à la 3e place du championnat de Bretagne, mais les Oies ont remportées le Super 15 qui s’est déroulé sur leur terre il y a quelques semaines, ils arriveront le moral gonflé à bloc. Clermont retrouve la D1 après avoir performé lors de la dernière journée de fédéral à Niort (3e derrière Bordeaux et Paris).

La poule B sera constituée de Paris, Nantes, Lyon et Vannes.

Paris a terminé Champion de Fédéral cette saison avec presque 10 points d’avance sur Bordeaux, ils seront l’équipe à battre dans cette poule. Nantes voit le titre de champion de Bretagne lui glisser entre les mains à deux journées de la fin du championnat, en perdant face à Liffré à Lorient. Les Abeilles auront à cœur de prendre leur revanche et d’aller le plus loin possible dans la compétition. A l’issue d’une saison réussie, Lyon parvient à se hisser en D1 et voudra en découdre pour faire honneur à leur 3e place de fédéral. Vannes complète ce quatuor et tentera crânement sa chance pour sortir de cette poule exigeante !

Tenants du titre : Bordeaux A (2019)

Division 2 :

La poule A sera constituée de Lorient, Bordeaux B, Rennes B et Angers

Lorient a connu une saison compliquée au sein du championnat D1 de Bretagne, avec un niveau élevé, les Elephants terminent en 5e position sans avoir pu connaître la victoire. Bordeaux B fait son retour en D2 après un passage rapide en D1 en 2022. Tout comme Lorient, les girondins occupent la dernière place du championnat de D1 fédéral avec une seule petite victoire au compteur. Ce sera l’occasion pour ces deux équipes de renouer avec la victoire s’ils souhaitent disputer le titre de D2 de ces finales !! L’équipe B de Rennes a fait forte impression cette saison en décrochant la 2e place du championnat de D2 de Bretagne. Avec une seule petite défaite au compteur les Oies sont dans une forme redoutable et ont faim de victoire face aux équipes pensionnaires de la D1 en saison régulière. Angers dans la même dynamique a remporté deux tournois cette saison, n’a perdu qu’un seul match et occupe logiquement la deuxième position de D2 fédérale. Ils essaieront de se frayer une place en phase finale dans cette poule mi D1 – mi D2.

La poule B sera constituée de Niort, Nantes B, Paris B et Quimper.

Les niortais, champions de D2 en 2017 et 5e de leur championnat de D1 fédéral, donneront leur maximum pour disputer une place sur le podium. L’équipe B des Abeilles sort invaincue du championnat D2 de Bretagne avec un deuxième titre consécutif. Ils voudront rester sur leur dynamique pour aller le plus loin possible, en jouant à domicile sur ce tournoi. Paris B occupe la 1e place du championnat de D2 fédéral, avec près de 10 points d’avance sur Angers. Ils auront leur carte à jouer pour se qualifier dans cette poule. Quimper n’a rien lâché tout au long de la saison de D2 bretonne, et parviennent à rester devant Brest (par deux petits points), ils fourniront un effort maximal pour tenter d’accéder aux phases finales.

Tenants du titre : Vannes A (2019)

Division 3 :

Tenants du titre : Bordeaux B (2019)

 

Les festivités se prolongeront en fin de journée au Little Atlantique Brewery (LAB).

Merci à l’ensemble de nos partenaires qui nous accompagnent tout au long de la saison ou sur cet événement en particulier !