Beach Gaelic – Tournoi de Pornichet – 7 Juin 2008

Cette année, le football gaélique s »est exporté sur les plages le temps d »une journée mémorable sur le sable de Pornichet, samedi 7 juin 2008. Une grande première en Europe organisée par les abeilles nantaises, à la pointe des idées les plus aventureuses et inspirées par un tournoi déjà bien rôdé qui se déroule chaque année à Long Island près de New York. Le tout jeune club de Nantes a relevé le défi de faire découvrir une nouvelle pratique aux touristes venus profiter du soleil baulois : le Beach Gaelic.

Sept équipes ont finalement participé à cette première aventure : les clubs bretons quelque peu mélangés dans 3 équipes (Brest, Liffré, Nantes, Rennes et Vannes), le club de Paris se déplaçant pour l »occasion, mais aussi 3 équipes inattendues : une équipe féminine irlandaise, venant du comté de Kilkenny et curieuse de découvrir le beach gaelic ; mais aussi 2 équipes locales de jeunes voulant découvrir ce sport. Une marque d »ouverture à la fois locale et européenne, pour ce sport encore trop anonyme dans la région nantaise.

Et comment faire jouer des équipes régulières masculines avec des équipes découverte ou féminines ? Tout simplement en adaptant les règles : moins de contact, un terrain plus restreint permettant un jeu plus disputé… Cela a donné une belle compétition, pleine de rebondissements, où l »on a par exemple vu les hôtes nantais souffir en quarts de finale contre les irlandaises de Kilkenny, ou encore les équipes découverte locales marquer plusieurs buts à sensation. Mais c »est tout de même la meilleure équipe de Bretagne de l »année qui l »a emporté, Liffré gagnant en finale contre Paris, 3 semaines après avoir remporté le championnat de Bretagne.

Finalement, ce ne pourrait être qu »un tournoi de plus, qu »un sport de plus joué sur les plages. Cette journée fut bien plus que cela, tant elle a permis de montrer tout le dynamisme du club Nantes Football Gaélique, en pleine effervescence depuis sa création fin 2006. Ce tournoi est également un symbole de la relation étroite entretenue avec l »Irlande, avec la présence d »une équipe irlandaise ainsi que de la télévision RTE, et de la culture celtique au cœur de ce sport. Le trophée remis aux vainqueurs est un témoin de cette culture : le Plateau des Korrigans, Plad ar C »Horriganed, issu d »une légende locale et confectionné tout particulièrement pour l »occasion par le club nantais. Un symbole non loin de rappeler les légendes des cousins celtiques d »Irlande.

La journée s »est finalement terminée comme elle avait commencé : Avec un grand rassemblement festif, ce autour d »un grand repas confectionné par les mains nantaises. On se serait cru revenu au temps des banquets gaulois, le poulet et la bière ayant remplacé le sanglier et la cervoise !

Les résultats complets du tournoi sont dans la section Beach Gaelic !

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.