Tournoi universitaire de Birmingham – 22-24 février 2008

Pour la troisième année consécutive, l’équipe de football gaélique de l’INSA Rennes était invitée à un tournoi universitaire en terre britannique. Après Londres l’an dernier, cap sur les Midlands et Birmingham en ce dernier week-end de Février. Dans l’espoir de glaner une première victoire en Albion, Clément Tarbouriech, responsable de l’équipe, avait fait appel à quelques étudiants des autres clubs bretons. C’est ainsi que deux Nantais, Boladé et Pierre, ont accompagné la première « équipe de France universitaire » de l’autre côté de la Manche.

Vendredi matin, 10h30. Alors que le ferry s’éloigne du quai, nous disons au revoir à St-Malo et au soleil, que nous ne reverrons ni l’un ni l’autre avant lundi. La traversée de la Manche se révèle tranquille, entre les parties de cartes, le visionnage de la finale du All-Ireland 2007 Kerry-Cork, la traditionnelle partie de Motus (!). Seul l’improbable duo de chanteurs tentant d’animer le bar vient pimenter le voyage. Etonnamment, les nuages et la pluie ne tardent pas à faire leur apparition…

Vendredi soir. A Portsmouth, le mini-bus est au rendez-vous et nous ne tardons pas à prendre la route de Birmingham, puisque nous avons une bonne portion de l’Angleterre à traverser. Un petit hôtel au charme suranné, aux consignes incendies douteuses et aux douches fraîches nous attend pour une nuit de repos bien méritée.

Samedi matin. Après un « breakfast » aux accents locaux pour les amateurs, direction le terrain. Sans vestiaires, sans packs d’eau et sans panier repas ou stand sandwiches, ce sera à la dure ! Sauf pour les footeux les plus prévoyants… Nous somes engagés dans la compétition « Plate », qui fait office de troisième division universitaire locale. Les matches s’enchaînent rapidement, et malheureusement, les courtes défaites aussi, malgré deux rounds particulièrement réussis contre Lincoln et New York. Oui, New York ! Nous ne sommes pas les seuls invités « exotiques » de nos amis britanniques. Pendant que nous traversions la Manche, nos adversaires d’un jour traversaient l’Atlantique. En règle générale, nos premières mi-temps, toutes jouées contre le vent particulièrement fort, nous ont vu subir (nous sommes menés de 8 points par Lincoln à la pause !), avant de retourner la situation dans les secondes mi-temps (New York, après avoir démarré sous les chapeaux de roue, a tremblé en fin de match, sous la menace d’un but qui ne viendra finalement pas…).

 

Boladé.

 

Pierre.

Samedi après-midi. Après un duel Nottingham – New York de haute volée, véritable finale de la poule, cap sur l’hôtel pour une douche bien méritée. Malgré la grisaille surplombant les maisons de brique et la déception de ne pas avoir remporté cette première victoire en Angleterre, c’est la fierté d’avoir porté le maillot bleu qui domine. On apprendra en fin d’après-midi que New York, vainqueur de notre poule, s’est incliné en demi-finale face à Manchester.

Samedi soir. La soirée commence au club house Erin Go Bragh, face au terrain où se joueront les finales le lendemain. La défaite de l’équipe de France de rugby face à l’Angleterre nous vaut de partir pour le centre-ville de Birmingham sous les quolibets anglais. Mais cela ne suffira pas à nous gâcher la soirée ! Direction Broad Street, pour un dîner dans un fast-food pakistanais (!) et dégustation de bières (Guiness, Guiness Red, Guiness Extra Cold…….et parfois une petite Fosters !) dans le bien nommé pub O’Neills, où nous retrouvons plusieurs de nos adversaires du jour, ainsi que d’autres équipes participant au tournoi. Les peu frileuses Anglaises se révèlent malheureusement fidèles à leur réputation, et nous rentrons au petit matin à l’hôtel finir la nuit avec les New Yorkais, logés à la même enseigne, et qui se révèlent moins endurants verre en main que sur le terrain…

Dimanche midi. Le réveil est difficile, ce qui nous vaut de rater la finale du Plate. Nous arrivons cependant à temps pour voir Uclan battre Chester en finale de la deuxième division. Le niveau est très relevé, et le jeu collectif d’Uclan est particulièrement impressionnant. En finale de la première division, c’est l’Université John Moores de Liverpool qui s’impose pour la troisième fois consécutive face à l’Université Napier d’Edimbourg, déjà finaliste malheureux l’année passée. Nous quittons Birmingham en début d’après-midi sous les applaudissements anglais et les promesses de retour, non sans avoir posé avec les grands pontes de la GAA, dont le Président Nickey Brennan en personne.

Dimanche après-midi -> Lundi matin. Le retour se déroule sans problème. Dans le ferry, le serveur du bar nous paye même une tournée !

– Pierre.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.