Par coincidence, j’ai visité Brest pour la première fois une semaine avant le tournoi GAA. Sur la route de ma première visite, pour entrer dans l’ambiance, j’ai écouté un CD de Miossec et plus particulièrement la chanson “tonnerre de Brest”. Pendant ma deuxième balade à Brest, la chanson de Miossec a évolué dans ma tête en “tournoi, tournoi ,tournoi de Brest”.
Le premier match contre St. Brieuc était difficile mais le but de Nantes a permis de faire la différence…
Le deuxième match était contre une nouvelle équipe de GAA en Bretagne : Kerne.
La création de l’équipe de Kerne (Concarneau) est très récente et ils n’ont pas eu le temps de pouvoir entrainement ensemble avant le tournoi. Mais cela n’a pas diminué leurs efforts. Mȇme si Nantes a gagné, le potentiel de l’équipe de Kerne était évident et je pense que , après plusieurs entraînements, ils auront le potentiel de créer une équipe solide.
Le troisième match contre les hôtes : Bro Leon, était le plus compétitif jusqu’à ce moment du tournoi. Même si les hôtes ont été généreux sur le plan de l’hospitalité en dehors du stade, ils ne nous ont pas fait de faveur sur le terrain. Heureusement, Nantes a pris le dessus est nous étions assez confiants pour le dernier match du jour contre Gwenrann (Guérande) qui avait alors gagné tous ses matchs aussi.
Une autre raison d’être confiant contre Gwennrann était que Nantes à gagner sur les deux dernières rencontres entre les équipes. Gwenrann est une autre nouvelle équipe mais qui semble présenter un intérêt très vif sur le GAA de part le grand nombre de joueurs qu’ils ont. La bataille entre les deux équipes était féroce et, à la fin, c’est l’équipe qui avait le plus faim pour la victoire qui a gagné. Chapeau pour Gwenrann !
Sur un niveau personnel, je n’avais pas réalisé, jusqu’à 2 mois avant, le grand intérêt existant pour le foot gaélique en France et particulièrement en Bretagne. Chaque année, il y a des équipes étrangères qui jouent dans le championnat en Irlande : Londres et New York. Je ne suis pas un expert sur les joueurs étrangers mais je pense que la plupart des joueurs pour Londres et New York sont Irlandais. La chose qui m’impressionne le plus est que la plupart des joueurs en France sont français.
Peut-être un jour verrons-nous l’équipe de France dans le championnat irlandais ???
Aucun commentaire