La création du football gaélique
Le football gaélique s’est développé en Irlande, notamment au moment de l’invasion anglaise. Les Irlandais ont alors renforcé leurs symboles d’appartenance à une civilisation propre, comme leur langue (le gaélique), leur religion (catholique, qui à l’heure actuelle est religion d’Etat), leur cuisine, leurs chants et danses et leurs jeux traditionnels comme le football gaélique.
Pour l’anecdote, une règle impose d’avoir un drapeau irlandais sur le terrain (souvent accroché en haut des poteaux) pour pouvoir faire un match. Sans le drapeau le match ne peut avoir lieu.
Une autre règle interdit les « transferts » au sein de ce sport totalement amateur. Un joueur joue ainsi toute sa vie pour le village ou la ville où il habite. Les Irlandais ont de toute façon une fierté et une attache à leurs origines qui les amènent à refuser de jouer pour des couleurs qui ne sont pas « les leurs ».
Le football gaélique en Irlande
Le prestigieux All-Ireland Championship oppose les 32 comtés d’Irlande qui sélectionnent les meilleurs joueurs évoluant dans leur territoire géographique. Le vainqueur se voit remettre le trophée Sam MacGuire.
L’autre compétition irlandaise est la Railway Cup qui oppose les 4 provinces (Connacht, Leinster, Munster et Ulster).
Depuis sa création en 1870, le football gaélique est géré par une puissante association, la Gaelic Athletic Association (GAA) qui possède à Dublin un des plus beaux stades d’Europe, Croke Park, d’une capacité de 85 000 places.
Ce stade est chargé d’une lourde histoire, des policiers britanniques ayant tiré dans la foule et tué 14 personnes (dont un joueur) le 20 novembre 1920. Le stade intègre un musée retraçant son histoire et n’était jusqu’alors utilisé que par le football gaélique. Mais l’année dernière, la GAA a décidé d’ouvrir Croke Park à d’autres sports, notamment le rugby, le stade de Lansdowne Road étant en reconstruction. Par ailleurs, Croke Park possède une architecture particulière en U. La dernière tribune n’a pas pu être construite, car une voie ferrée passe à l’emplacement d’éventuelles fondations.
L’expansion du Football Gaélique
Certains Irlandais ont émigré et ont voulu s’adonner à leur sport favori. Des clubs se sont ainsi formés dans les grandes villes d’Europe et du monde. Le football gaélique se pratique en Asie, en Australie, mais aussi aux Etats-Unis.
Pour ce qui est des clubs européens, ils sont sous le contrôle de l’European County Board créé en 2000. Cette association considère l’Europe hors Irlande comme le 33ème comté gaélique, mais sans lui accorder une place dans le All-Ireland Championship. Par conséquent, l’European County Board se situe hiérarchiquement en-dessous de la GAA.
Cette structure a permis l’émergence de l’Euroleague en 2001, compétition ouverte à tous les clubs européens, hors Irlande. Cette compétition se déroulait sous la forme de 8 ou 9 tournois, organisés par les clubs, et donnaient lieu à un classement. Du fait de l’apparition de nouveaux clubs, une réforme a réorganisé la compétition en la régionalisant. Ainsi, l »Euroleague se déroule en deux phases. La première phase, dite de qualification, détermine les finalistes dans les 4 zones géographiques : Sud Europe (Espagne et Portugal), County France (France et Guernesey), Centre Europe (Allemagne, Autriche, Hongrie, Suisse), Nord Europe (Belgique, Danemark, Finlande, Luxembourg, Pays-Bas). La seconde phase oppose les deux équipes qualifiées dans chaque zone, lors de 4 tournois (un par zone) déterminant le classement final.
L’arrivée en France
La structuration du football gaélique en Europe s »est traduite en France par la création de la Fédération Française de Football Gaélique (FFFG) en octobre 2004. Celle-ci a mis en place le Championnat de Bretagne pour la saison 2005, encadré le développement du football gaélique dans les établissements scolaires (20 collèges et lycées ont intégré ce sport dans le cursus scolaire) et la création d’une sélection de Bretagne lors de la saison 2006/07.
La FFFG regroupe à l’heure actuelle 14 clubs :
- 9 en Bretagne : Brest, Guérande, Liffré, Lorient, Nantes, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Vannes
- 5 hors Bretagne : Clermont, Lyon, Niort, Paris, Toulouse
La formation des jeunes a pour but, à terme, d’alimenter les clubs en joueurs mais également d’ouvrir des possibilités de création de clubs. Ces jeunes représentent un vecteur non négligeable de transmission du football gaélique.
Les premiers pas à Nantes
Le club de Nantes a vu le jour à l »automne 2006, sous l »impulsion d »Erwan Gouin, tout à la fois Président et Entraîneur du club lors de sa première saison. L »association a été rapidement créée au sein du Nantes Etudiant Club, grâce au soutien de Luc Dardenne, et les Abeilles nantaises ont réalisé un départ tonitruant, remportant le 11 Novembre 2006 leur premier tournoi à Sens de Bretagne, à l »occasion de la première manche du championnat de Bretagne 2006-2007. Une manche du championnat de Bretagne a également été organisée à Nantes dès cette première saison, le 24 Mars 2007. Et les Nantais ont terminé la saison par un premier trophée : la Pêle de Brécélient, dans le cadre du Challenge Monterfil, tournoi de Football Gaélique organisé en marge du Festival « La Gallésie en Fête », à Monterfil.
Fort d »une première saison réussie, et comptant aujourd »hui une vingtaine de joueurs, le club poursuit son développement, avec pour réelle ambition d »installer durablement ce sport dans la région nantaise. Non seulement en développant une équipe adulte participant aux championnats de Bretagne et à l »Euroleague, mais aussi en participant à des activités d »initiation dans les écoles, et en accompagnant les étudiants qui souhaiteraient monter un club dans la région.