Samedi 29 mars 2008. Deuxième déplacement à Rennes de la saison. Mais après le championnat de Bretagne, c’est la qualification pour l’Euroleague qui est en jeu ! Après une première participation aux joutes européennes dans la compétition Shield à Paris en octobre dernier, c’était l’occasion de renouer avec une compétition que le Naoned Football Gaélique découvre cette saison. En l’abordant cette fois-ci par le bon bout, c’est-à-dire…la phase de qualification régionale !
Du coup, aucun adversaire exotique en cette fin mars humide mais ensoleillée. A part le triple champion d’Europe parisien (dernier titre en 2005), ce sont les habituels Liffréens et Rennais que nous affrontons. Les Brestois manquent à l’appel, de même que les équipes des îles anglo-normandes, Jersey et Guernesey, apparamment retenues dans une obscure tempête dont nous n’avons vus les signes ni à Nantes, ni à Rennes. Qu’importe, une cinquième équipe est quand même ajoutéeau tournoi, utilisant les remplaçants de Rennes et Paris, venu en force. Des Liffréens et des Nantais se joindront également aux insuccès de cette équipe au fur et à mesure des matches…
Mais notre première préoccupation est de recruter les 3 joueurs manquant à l’appel, puisque notre effectif restreint ne compte que 8 unités à l’heure du rassemblement des troupes. Parmi les 8 irréductibles, on notera la présence de Vincent, Rennais d’origine récemment débarqué à Nantes et qui a fait son premier entraînement de football gaélique 2 jours avant le tournoi ! Chapeau, car il s’en est très bien tiré pour un lancement dans le grand bain « à froid » qui me rappelait des souvenirs nettement moins glorieux…
Les 3 joueurs manquants furent finalement les 3 Vannetais qui avaient fait le déplacement. Toujours conduits par le créateur de leur tout jeune club, Cyril, ils acceptèrent bien volontiers de revêtir la tunique jaune et noire pour nous prêter main forte.
Il était déjà temps de tâter le terrain détrempé du Vélodrome rennais, face à des Liffréens pas encore au complet et dépourvus de maillots, une mi-temps durant ! Le score fut moins sévère que 3 semaines auparavant, à Nantes, mais resta néanmoins sans appel : Liffré est décidément la meilleure équipe bretonne cette saison !
Le deuxième match fut remporté assez tranquillement face à l’équipe expérimentale composée des réservistes rennais et parisiens, notre gardien Nicolas ayant nettement moins à râler contre la prestation de sa défense que lors du premier match puisqu’il garda sa cage inviolée ! Benjamin et moi commencions à former un avant-dernier rempart imposant mais aussi efficace, pour notre première association en défense depuis le tournoi de Brest.
C’est dans le match suivant que survint le drame du tournoi ! Un match dans lequel nous ne jouions pas, mais pour lequel j’officiais en tant que juge d’en-but derrière les cages. Mon rôle : valider ou non les drops passant au-dessus de la barre et assister l’arbitre de champ. Si j’invalidais à bon escient un but rennais sur un ballon qui n’avait en fait jamais franchi la ligne en première mi-temps, je refusais en seconde un drop liffréen que les Rennais reconnaîtront valable après le match. Un point qui fit toute la différence puisque Rennes s’imposa 10 à 9…
La fin du tournoi nous vit prendre une rouste contre Rennes avant de défier Paris pour notre dernier match. Et là, contrairement à nos craintes, nous résistâmes solidement à la meilleure équipe française. Le score final fut de 4 points à 1, l’unique point nantais étant inscrit en force par votre serviteur sur un coup-franc à une vingtaine de mètres du but adverse. Le ballon passa juste au-dessus de la barre transversale et des 3 points qu’un but nous aurait apporté…
Pour ma part, le tournoi se conclut par une participation aux deux derniers matches de l’équipe Rennes B – Paris B et à l’arbitrage (le long de la ligne de touche cette fois !) de la finale entre Paris et Rennes, remportée pas si facilement que ça par les Franciliens.
– Pierre
N’oubliez pas d’aller admirer les superbes photos du tournoi prises par la photographe Véronique Le Velly (et dont vous avez deux exemples ici) sur son site Photographier la Bretagne.