Championnat de Bretagne – Tournoi de Nantes – 8 mars 2008

Par une belle journée pluvieuse et ventée, quelques notes de musique celte, un attroupement d’irréductibles s’étaient donnés rendez-vous sur le pré.

C’était le samedi 8 mars 2008, jour de la 3ème manche du championnat de Bretagne de football gaélique. Quatre équipes prêtes à en découdre s’étaient réunies au stade du SUAPS, 3 boulevard Guy Mollet à NANTES : Brest, Rennes, Liffré et mes amis nantais et moi arborant fièrement notre nouveau maillot or et noir. Ce tournoi fut l’occasion pour certains d’entre nous de découvrir la compétition.

Après l’échauffement traditionnel d’avant match, les équipes de Brest et Nantes se réunirent sur le bord de touche au milieu de terrain. L’entrée des joueurs se fit en rang, le long de la ligne médiane sur un fond de musique irlandaise. Arrivé dans le rond central, chacun serra vigoureusement la main de son adversaire en lui souhaitant un bon match. Dorénavant, décision fut prise que cette entrée des joueurs aurait lieu pour toutes les rencontres du championnat de Bretagne, mettant en avant le bon esprit de ce sport.

Enfin, chacun prit sa position sur le terrain. Pour ma part, j’étais sur la touche en train de galvaniser mes coéquipiers, impatient de pouvoir les rejoindre. Puis, le coup de sifflet retentit et le ballon s’envola dans l’air humide attendant que les mains les plus promptes le saisissent. La bataille du milieu de terrain fit rage : une-deux interceptés, ballons perdus sur contacts virils à l’épaule, glissades… Et puis, nous prîmes rapidement l’ascendant grâce à quelques belles chevauchées conclues par des points (drops entre les poteaux).
Je fis mon entrée en cours de match, afin d’apporter un peu de vitesse sur le côté gauche. Quelques minutes après avoir foulé le terrain détrempé, j’inscris mon premier but en championnat (ce qui vaut trois points). D’une magnifique passe lobée au pied dans l’intervalle, je récupère la balle en pleine course, un petit crochet pour éliminer le dernier défenseur, un solo et un tir précis à ras de terre, directement au fond des filets. Je crois que je me souviendrai longtemps de ce premier but…
Bref, revenons-en au match. Malgré une belle abnégation et énormément d’envie, les Brestois(es) ne réussirent jamais à recoller au score et nous pûmes laisser éclater notre joie au coup de sifflet final, décrochant notre première victoire à domicile.
Les deux équipes se réunirent alors pour former un cercle autour du rond central. L’arbitre du match fit un petit compte-rendu, expliquant ses décisions litigieuses et nous félicita pour notre engagement et notre fair-play. Nous rompîmes le cercle pour nous applaudir et nous féliciter mutuellement. Ce cérémonial aura désormais lieu à chaque fin de match du championnat de Bretagne.

S’en suivit la rencontre entre les bleus de Liffré et les rouges et noirs de Rennes, pour ce qui fut certainement le plus beau match du tournoi. Les Liffréens malgré de nombreuses occasions franches et un jeu fluide, utilisant parfaitement les espaces, durent s’incliner d’un petit point. Certainement un manque de réalisme de leur part … Bravo aux Rennais !

Quelques initiés ou curieux étaient venus nous encourager, bravant la pluie. Malheureusement, nous ne pûmes leur offrir un deuxième succès. Notre second match nous opposa aux rugueux Rennais. Pourtant galvanisés par notre précédente victoire, notre entame de partie fut catastrophique. Dès la dixième seconde, l’un de mes coéquipiers fut l’auteur d’un but contre son camp. Combat, agressivité (dans le bon sens du terme), soutien et audace ont été les maîtres mots pour pallier à ce mauvais départ. Malheureusement, il y eut également trop de maladresse de notre part et surtout une solide équipe rennaise, très au point physiquement. Le vent bien présent ce jour là, avait tourné en notre défaveur. Encore une fois, bravo à Rennes qui empocha finalement son deuxième succès d’affilé.
Avant de disputer sa dernière opposition contre nous, Liffré remporta sa rencontre face à Brest au terme de deux fois quinze minutes à sens unique …
Notre dernier match nous opposa donc aux 11 bleus de Liffré. Une petite accalmie, laissant passer un timide rayon de soleil, salua l’entrée des deux équipes. Je n’ai pas grand-chose à dire sur cette confrontation. Les Liffréens « jouèrent à la baballe ». Il n’y eut pas de réaction de notre part face à la main mise des bleus sur le match. Au lieu de relever la tête collectivement, chacun d’entre nous voulut créer la différence individuellement. Nous avons oublié les fondamentaux de tout sport collectif. Une leçon à retenir et certainement des erreurs à ne pas reproduire pour notre jeune équipe.

Le tout dernier match fit se rencontrer les Rennais et les Brestois. Je vous avoue que je n’ai pas pu assisté à la nouvelle défaite des Brestois ; et par conséquent, à la victoire de Rennes dans ce tournoi de Nantes 2008. Le classement final fut le suivant :
1-Rennes.
2-Liffré.
3-Nantes.
4-Brest.

Après une douche bien méritée, de la bière à la pression et un buffet gargantuesque attendaient tous ces valeureux footballeurs gaéliques pour épancher leur soif et les rassasier. Bien au chaud et au sec, joie et bonne humeur régnèrent durant ce repas.
Pour les plus festifs d’entre nous, nous finîmes la soirée chez notre sponsor le « John McByrne », sans aucun doute le plus irlandais des pubs nantais. Avec une pinte de Guiness à la main, nous pûmes « refaire le match » jusqu’à tard dans la nuit.

Avant d’en terminer, je tiens à remercier chaque équipe (joueurs et joueuses) pour leur participation au bon déroulement de cet événement ; et en particulier les joueurs nantais : Arnaud A. (entraîneur), Arnaud P., Christophe, Didier, François, les deux Fred, Guillaume H., Guillaume K., Jean-Marie, Julien, Luc, Manu, Mathieu, Nicolas, Pierre, Ronan et Sébastien. Une pensée également pour notre ami Erwan qui, j’en suis sûr, aurait aimé porter ce maillot or et noir et jouer à nos cotés.

Gaeliquement.

Julien.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.