Championnat de Bretagne – Tournoi INSA de Rennes – 20 octobre 2007

Confrontations « surprises » entre équipes françaises et britanniques!

Cela faisait déjà quelques jours que le tournoi de l’INSA est terminé… Et c’était à moi qu’il revenait de faire un bilan de cet événement. Alors j’ai essayé. Le soleil était au rendez-vous pour les arrivées échelonnées – comme souvent en déplacement – des joueurs nantais. Avec Christophe et Teddy, nous accompagnions un Pierrot toujours en forme mais également un peu tendu lorsqu’il ne connaît exactement la route qui doit le mener aux plaisirs des terrains herbeux.

Cela fait déjà quelques semaines que le tournoi de l’INSA est terminé… Et les terrains rennais nous accueillaient bras ouverts avec leur belle herbe, un espace restauration/musique et des spectateurs nombreux. Alors le rituel a commencé : le passage aux vestiaires pour passer les couleurs nantaises mais aussi pour mieux se mettre dans l’ambiance, le briefing, l’encouragement pour les « p’tits nouveaux » et voilà. On était parti pour une après-midi un peu spéciale : des équipes universitaires s’étaient rencontrées ce matin, du coup 2 clubs britanniques viendraient « se joindre » aux équipes bretonnes présentes (Brest, Rennes, Sens et nous-mêmes, l’équipe de Nantes). Belle surprise pour nous que d’avoir à affronter des joueurs de pays où le football gaélique a (pour l’instant) une renommée plus importante que chez nous.

Cela fait déjà quelques mois que le tournoi de l’INSA est terminé… Et le tirage au sort (2 poules de 3 équipes) nous donnait comme premiers adversaires l’équipe chaleureuse et tenace de Sens puis les anglais de Worcester.

  • Ce premier match fut celui des regrets. Notre équipe fit plutôt jeu égal avec Sens. Nous produisions de beaux mouvements dans un esprit combatif et respectueux – comme à chacune de nos confrontations avec Sens – mais pas toujours avec les points au bout. Au final une défaite de 2 points : une broutille.
  • Le deuxième match fut le match de la reconnaissance. Les parieurs britanniques (et d’ailleurs) n’auraient pas donnés chère de notre peau, 1/60 peut-être. Avec la défaite lors du 1er match, on ne pouvait que croire à l’impossible pour ne pas terminer dernier de la poule. Au final, les britanniques nous ont battus et terminèrent en tête de la poule. Et nous… Oui mais, sur le terrain, ils tremblèrent jusqu’au bout. Leur mainmise sur la 1ere mi-temps était réelle avec de bonnes prises de ballons aériennes, des courses très rapides et des points victorieux pris de très loin. Mais notre défense était plus solide qu’au 1er match et à la mi-temps la note au tableau d’affichage n’était pas vraiment salée. Et ce sont les jaunes et noirs de Nantes qui se mirent à prendre de bons ballons, à les faire circuler comme ils savent le faire, par des passes courtes, avec du soutien ! En d’autres lieux et avec d’autres buts, on aurait pu croire avoir à faire à la fougue des jaunards de Clermont (je m’emporte un peu, peut-être). Ca ne fut pas suffisant, mais nous valut une belle reconnaissance de nos adversaires.

Les poules terminées, les matchs de classement pouvaient commencer. Nous affronterions une équipe de Brest volontaire mais en complète reconstruction, alors que Sens et Rennes se mesureraient pour la 3e place du tournoi (et occasionnellement la 1ere pour un club français aujourd’hui). Worcester vs Stirling serait la finale annoncée.

  • Le troisième match fut celui du plaisir plus que celui du rachat. Très vite le tableau d’affichage nous donnait un avantage certain et la physionomie du match nous faisait comprendre que les joueurs de Brest, malgré leur envie, avaient besoin de temps de jeu pour se connaître sur le terrain, se trouver…etc.… Et que le match d’aujourd’hui pouvait se limiter à une attaque-défense. Alors nous jouâmes le match comme il faut dans se genre de situation, en créant du jeu, en étant malgré tout toujours à fond pour ne pas « décevoir » l’adversaire, mais par contre en essayant des changements de places, de joueurs et quelques fantaisies. Au final, un score fleuve pour Nantes ( 7- 11 ; 0-0) devant une équipe mixte brestoise qui avait fait beaucoup tourner son effectif grâce à un banc important. Pour la petite histoire, nous mettions fin à 3 défaites d’affilé contre notre bête noire dans le championnat breton. Pour l’autre petite histoire, Sens avait pris le dessus sur Rennes, et Stirling remportait le tournoi en fin d’après-midi. Bravo à eux !

Pour la suite, les retours d’une grande partie de l’équipe n’ont pas empêché quelques abeilles nantaises de participer à la soirée organisée dans un cadre agréable par nos hôtes rennais. Apéritif, buffet-repas, discussions, rigolades et victoire de l’Afrique du Sud sur l’Angleterre en grand écran s’il vous plait ! Merci encore à eux et à tous les organisateurs de la journée, aux joueurs et aux spectateurs… Merci aussi à ceux qui nous ont supportés (comprends qui peut…) et à celui qui nous a coaché durant ces trois matchs : Nono !

Math

Commentaire : 1

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.