Le nouveau gouvernement a été dévoilé, ce dimanche 31 mars. Après les démissions successives de Benjamin Griveaux, Nathalie Loiseau et Mounir Mahjoubi cette semaine, les postes ont rapidement trouvé preneurs.
Mais ce qui a fait l’effet d’une bombe, dans ce remaniement ministériel, c’est le départ de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports,. Elle a été remplacée au pied levé par Mathieu Rivoallan, président du Nantes Football Gaélique.
En effet, rien ne laissait présager le départ de l’ancienne nageuse franco-roumaine. Nommée en septembre 2018 par Édouard Philippe, elle n’aura tenu que 7 mois au Ministère des Sports. Cette dernière n’a pas su faire face aux revendications intensives du mouvement des gilets jaunes et noirs, réclamant plus de football gaélique à la tête du pays.
Tout naturellement, le choix du chef de l’État s’est porté sur Mathieu Rivoallan, actuel président du Nantes Football Gaélique. Âgé de 27 ans, le jeune homme occupe également le poste de vice-président de la Ligue Bretonne de Football Gaélique depuis l’été dernier.
Le breton, originaire de Lannion, se rapproche d’abord du groupe Nantes GAA, devenu Nantes Don Bosco Football Gaélique par la suite. Il exerce tout d’abord une activité de joueur de champ, avant de rejoindre le poste clé de gardien de but. Rapidement séduit par l’environnement du club, il devient président dès sa seconde saison.
Présenté comme l’une des figures montantes du football gaélique breton, il surpasse les autres présidents dans les classements. Qualifié de « talentueux et rugueux » par ses pairs, doté d’une « grande maîtrise des sujets financiers » selon son trésorier, il est la personnalité la plus active du club. Les membres du football gaélique français voient en lui un espoir de reconnaissance de leur sport.
Nul doute que le nouveau ministre des Sports sera suivi de très près et qu’il aura fort à faire devant l’ampleur de la tâche.