Pourquoi Nantes joue en ambre et noir ?

Georges-Clemenceau-Le-Tigre-Nantes-Etudiants-Club

Depuis 2010, le 29 juillet est synonyme de Journée Internationale du Tigre, un animal qui compte autant que l’abeille dans l’histoire du club de Nantes.

Mais alors, quel est le lien entre le tigre et l’abeille ?

On pourrait répondre que les deux espèces sont toutes les deux reconnues comme étant en grand danger.

Pour rappel, la population de tigres a chuté de plus de 95% au cours des 100 dernières années.

Quant aux abeilles, 25 à 30% d’entre elles meurent chaque année en Europe à cause des pesticides et insecticides.

premier logo abeille nantes football gaélique

Des couleurs historiques…

Si le tigre a autant marqué les esprits, c’est parce qu’il a donné l’ambre et le noir comme couleurs principales du club.

Et oui, désolé de vous décevoir mais le club du Nantes Football Gaélique n’a pas toujours eu une abeille comme symbole.

À vrai dire, cela ne date pas de la création de la section football gaélique en 2006, mais bien de 1925 avec la fondation du Nantes Étudiants Club.

Les nantais qui ont créé cette association sportive étaient à l’époque des étudiants de lycée Georges Clémenceau, une école renommée de la Cité des Ducs située en face du Jardin des Plantes.

 

Georges-Clemenceau-Le-Tigre-Nantes-Etudiants-Club

 

…venues d’un surnom politique

Georges Clémenceau, homme d’État français, a été surnommé « Le Tigre » en 1906 par le journaliste Emile Buré, de par son tempérament et ses fonctions.

En effet, l’homme politique également nommé le « Premier flic de France » fut entre autres Ministre de la Guerre puis Ministre de l’Intérieur.

Ce n’est qu’en 2009 que les nantais sont devenus officiellement des abeilles en arborant pour la 1e fois des maillots à rayures de couleurs ambre et noir.

Depuis 2014, le Nantes Étudiants Club n’existe plus sous sa forme Omnisports mais ses sections principales, que sont le tennis et l’athlétisme, portent encore le souvenir du NEC de par leur nom et leurs couleurs.