Inconnus il y a une semaine, ils deviennent de véritables trublions sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours. Dispersés un peu partout en France et principalement en Bretagne, ils agissent en groupe pour tenter de fausser les résultats de la Coupe de France virtuelle de Football Gaélique.
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Supporters radicalisés ou victimes de leurs propriétaires ?
Enquête sur ces supporters de l’ombre qui commencent à sortir de leur silence.
[Transcription de l’interview ayant eu lieu le 31/03 à 22h]
Bonjour Chatoune1, merci de nous accorder de votre temps. Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer vos actions ?
Chatoune1 : J’ai été créée par mes propriétaires il y a de ça une semaine. C’était lors du match virtuel qui opposait Nantes à Rennes.
Quelle était la raison de cette création ?
Lorsque nous avons été créés, on nous a dit de voter immédiatement pour Rennes. Mes amis et moi n’avons pas vraiment eu le choix.
Vous parlez d’amis, vous êtes nombreux ?
Oui, il y a Chatoune2, Chatoune3, Chatoune4, Chatoune5, Chatoune6, Chatoune7 et on pense qu’il y en a en d’autres encore sous des noms différents.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos propriétaires ?
Nous ne pouvons pas vraiment en parler car nous ne souhaitons pas avoir de problèmes par la suite. Mais nous aimerions sortir de cette situation…et vite.
En quoi est-ce un problème de voter pour ce club ? Ce sont vos créateurs après tout, non ?
En soit, ce n’est pas un problème. Que ce soit fair-play ou non, c’est le jeu, nous sommes habitués, après tout, c’est notre ADN. C’est lorsqu’ils nous ont demandé de voter pour Clermont et Brest que ça a dégénéré.
Vous n’avez pas de lien avec ces clubs ?
Non, pas spécialement. Qui choisirait le Finistère à la côte d’Azur ? D’accord, la rade de Brest est plus jolie qu’à Toulon mais enfin, si c’est pour la visiter sous la flotte par 10 degrés, non merci.
Et Clermont ?
On ne sait même pas où c’est sur la carte.
Quel est l’objectif de vos créateurs ?
Ils veulent que l’on vote Brest parce qu’ils veulent se rapprocher des bretons, c’est le seul lien qui les unit.
Mais quid de Nantes alors ?
Et bien c’est ça qu’on ne comprend pas. Faut dire que pour beaucoup de gens, la Bretagne s’arrête à la porte d’Alma. Heureusement, le ridicule ne tue pas, sinon ça fait longtemps qu’on ne serait plus là.
Si vous aviez un mot à faire passer, lequel serait-il ?
On voudrait d’abord s’excuser auprès de tous, même si tout n’est pas de notre faute… On l’a bien vu, depuis que les gens sont confinés, ils font n’importe quoi. Ils pourraient se reposer un peu ou s’instruire en lisant des livres sur la Bretagne par exemple mais non.
Peu après le premier match, les exemples se sont multipliés à travers la France, entraînant ainsi le chaos et obligeant la Fédération Française à réaliser un communiqué officiel.
Comment va se passer le reste de la compétition à la suite de cette annonce ? Chatoune1 et ses amis vont-ils à nouveau sévir en dépit du jeu qui se veut amical ? Nous le saurons lors des prochains matches à venir et qu’importe, le principal est bien ailleurs en essayant de s’amuser pendant ce confinement.
Prenez soin de vous, restez chez vous !