On revient sur la 1e victoire des abeilles en championnat de Bretagne. Le récit nous est conté par Guillaume.
« Samedi 21 mars 2015 – Nantes affrontait l’équipe de Guérande sur le terrain de Liffré pour le derby de Loire-Atlantique. En quelque sorte, un crunch avant l’heure et le match de Twickenham.
Cette rencontre se jouait à l’occasion de la quatrième journée du championnat de Bretagne qui n’était en réalité que la troisième journée disputée depuis le début de ce dernier, et seulement le second match pour les Nantais. Vous me suivez toujours ?
En tout cas, outre l’enjeu propre à chaque derby, la troisième place du championnat était en jeu pour chacun des deux camps. Les deux dernières rencontres entre les deux clubs s’étaient soldées par des matchs nuls avec victoire en prolongation pour les abeilles nantaises.
Le match se disputait sur un terrain étonnement sec et avec un vent relativement soutenu qui allait avoir son importance dans la rencontre.
Dès le coup d’envoi, les Nantais, avec le vent dans le dos, se ruaient à l’assaut du but des joueurs de la cité médiévale, dont les remparts sont apparemment plus solides que la défense adverse en ce début de match.
En effet, suite à une action collective, Dimitri se chargeait d’ouvrir le score par une frappe sous la barre qui ne laissait aucune chance au gardien adverse. Deux autres buts venaient vite alourdir le score pour aboutir à 9-0 en quelques minutes. On pouvait craindre, à ce moment-là pour les Guérandais, que l’addition ne soit salée (sic) en fin de match. Néanmoins, la fine fleur des « culs-salés » se mettait aussitôt en action et inscrivait le premier but de leur équipe.
La première mi-temps de cette rencontre se terminait sur un score de 23 à 7 pour les « Jaunes et Noirs ». Ce score reflétait bien la domination nantaise avec notamment une omniprésence des milieux nantais sur les relances et une efficacité offensive remarquable.
Score à la mi-temps
NANTES 23 – 7 Guérande
La deuxième mi-temps reprenait avec une physionomie de match totalement différente. En effet, un certain relâchement, lié au score, s’emparait des Nantais. Les Guérandais, plus entreprenants qu’en première partie, essayaient de donner le bourdon aux abeilles nantaises en enquillant les points.
Heureusement, l’équipe se ressaisit vite et se redonna un peu d’air au score en inscrivant des buts précieux ainsi que le premier point du Ryan Giggs nantais, alias JM. L’état d’esprit irréprochable des Nantais et la confiance retrouvée permettait à ces derniers de gérer la fin de match pour s’imposer au final par 35 à 20.
Il convient de remercier les Liffréens pour l’accueil et l’organisation de cette journée de championnat ainsi que les Guérandais pour le bon état d’esprit dans lequel s’est déroulé ce derby.
Les abeilles sont toujours en lice pour accéder au plus haut niveau du tournoi final national. Il faudra une victoire lors de la dernière journée contre l’équipe de Lorient pour s’assurer de manière définitive la troisième place. Une petite finale en perspective entre les deux équipes (sauf en cas de victoire de Guérande sur Lorient ou de Nantes sur Rennes) dont Romain a déjà lancé, à sa manière, l’ambiance du match. »
Score final
NANTES (10-5) – (3-11) Guérande
L’autre rencontre a vu Liffré s’imposer plus que nettement sur Lorient
Score à la mi-temps
Liffré (7-13) – (0-2) Lorient
Score final
Liffré (12-24) – (0-2) Lorient