Division 1 – Une rentrée difficile pour les nantais

nantes-football-gaelique-novembre-2018-liffre

Division 1 – Une rentrée difficile pour les nantais

Ce Samedi 13 Octobre avait lieu la reprise du Championnat de Bretagne Masculin 2018/2019. Premier changement majeur dans le football gaélique breton, la Division 1 passe de 4 à 5 équipes. Les matches de 2×30 minutes se jouent toujours en aller-retour. Pour commencer, les abeilles se déplaçaient à Liffré pour y affronter les locaux.

Des nouveaux en formation

Avec une entame de saison riche en recrutement, le club dispose de nouveaux joueurs prêts à se former rapidement. Pierre et Alain ont pu donc découvrir le football gaélique grandeur nature pour la première fois. Et quoi de mieux que de débuter en affrontant les champions en titre.

D’entrée de jeu, le match s’annonce difficile. Fidèles à eux-mêmes, les Liffréens développent leur tactique habituelle, qui n’est plus à prouver : attendre l’adversaire, sans se jeter. Les nantais cherchent à répondre à leur système de jeu, mais après quelques minutes, l’écart commence à se faire. Liffré enchaîne les points avec aisance, sans que Nantes n’arrive à trouver les solutions de tir. C’est par Alain que vient le réveil de la ruche. Après une chevauchée fantastique, il trouve le cadre du but d’une manière non conventionnelle et permet de redonner confiance à ses coéquipiers.

Un apprentissage permanent

A la mi-temps, quelques ajustements sont faits et les effets se ressentent, notamment en attaque. Le ballon circule plus vite, les efforts sont moins difficiles. Néanmoins, cela ne suffit pas à recoller au score. Les nantais sont battus efficacement face à des liffréns qui n’auront pas eu à forcer leur talent. Malgré tout, de bonnes choses sont à retenir, notamment avec l’absence de nombreux cadres au milieu de terrain. Les nouveaux sont bien intégrés et le travail physique du début de saison a porté ses fruits.

Score du match

Liffré (4-19) – (2-3) Nantes

 

L'équipe du Nantes Football Gaélique face à Liffré

Dans l’autre rencontre de la journée, Rennes a battu difficilement Vannes 22 à 20. Encore une preuve que l’écart se resserre entre les différentes équipes et qu’aucun match ne sera facile cette saison. On notera également le bon match de Guillaume, arbitre de Rennes fraîchement formé au mois de Septembre, qui officiait pour la première fois officiellement.

Prochaine journée du championnat de D1 – 10 novembre

Rennes – Guérande

Vannes – Liffré

Les nantais sont exempts et ne rejoueront que le 24 novembre, à domicile, face à Guérande.