Une après midi remplie de buts et de points, une seconde place au classement gagnée grâce au goal-average , telle fut la première manche du Championnat de Bretagne organisée par nos amis Vannetais. Nous vous laissons donc le plaisir de lire en détail la journée vue par Mathieu…
Nous sommes arrivés par un beau temps frisquet, un peu comme en été en Bretagne apparemment à ce qu’on nous a dit, accueillis par l’équipe de Vannes en tant qu’hôte et les autres joueurs bretons déjà présent. 5 équipes concouraient : Rennes, Liffré, Brest, Vannes et bien sûr les abeilles de Nantes… On affronterait donc les 4 équipes présentes, en commençant par l’ogre liffrén, Rennes, puis Vannes et Brest. Nous étions très motivés pour le premier match de l’année, et voulions battre Liffré d’entrée, un peu comme s’il d’agissait d’une finale… Nous avons très bien commencé en dominant et en ayant les 3 premières occasions franches (2 points et un but manqués soit à cause du vent, soit à cause de pas de chance…), puis au bout de 5 minutes, Liffré qui s’était déjà rôdé un match auparavant, trouvait ses attaquants et profitait d’un surnombre pour nous assommer avec un but, puis un autre but, puis des jolis points… bref un score de 10 à 0 à la mi temps, pas totalement illogique quoique nos attaques auraient pu être plus prolifiques. En 2è mi-temps, c’ était différent, nous attaquions pour essayer de refaire l’impossible retard, et marquions cette fois : un point sur coup franc, puis un but, puis un autre point qui nous faisait espérer… mais nous n’avons pas converti d’autres occasions et à la fin, alors que nous étions tous à l’abordage, Liffré nous cueillait de nouveau en mettant 2 buts assez facile en toute fin de match. Score final de 16-5 finalement, nous les battrons une autre fois…
Contre Rennes, nous pensions que ce serait serré, et ce fut le cas. Nous marquons le premier point, mais sur un cadeau dans notre camp ils ne ratent pas l’occasion de nous mettre un but… score de 3-1 à la mi temps qui était complètement rattrapable. En 2è mi temps on recommençait à dominer légèrement, marquait un point, puis ils nous remarquaient un but pour mener 6-2. Ensuite, Schumacher sortait sur Battiston, à moins que ce ne soit Lloris sur Koné, non ? On me dit que c’était simplement un défenseur Rennais, qui provoquait un penalty assez indiscutable, que Brice transformait d’un tir Bertinesque (étymologiquement du grand Teddy Bertin le précurseur méconnu de Juninho…)… Cela faisait 6-5 et nous avons eu des opportunités pour revenir, comme une faute non sifflée ou à la toute fin un tir de peu à côté (décidément, le vent… lol).
Donc défaite sur le fil, mais défaite quand même, après avoir parlé du titre nous étions bons derniers après deux matchs, et avions donc très peu de certitudes à ce moment. D’autant que les autres matchs étaient tous serrés à part ceux de Liffré, nous pouvions craindre la cuillère de bois. Contre Brest, le match était assez équilibré au début, même si nous pensions dominer, le score était de 5-5 puis 6-5 lorsque je mettais le premier point de ma carrière, ce qui nous faisait arriver à la mi temps avec un tout petit avantage psychologique. Au retour, les brestois nous mettaient logiquement sous pression, nous résistions en restant dangereux, et sur un contact involontaire la pauvre arcade de notre coach rendit les armes… en voyant le sang on pouvait être inquiet et Guillaume devait nous quitter pour aller à l’hôpital. Après un long arrêt qui nous laissait pantois, nous avions un entre deux à jouer à l’entrée de notre surface, et ce n’était pas le moment d’encaisser un but, heureusement nous avons récupéré le ballon, et pu relancer et conclure une contre attaque « à la nantaise » qui faisait mouche. Nous n’avons plus encaissé de but ni été inquiétés, mais corsé l’addition, au final une belle victoire 16-5 qui ne nous faisait pas oublier la première mi temps compliquée ni la blessure de Guillaume.
Le dernier match, contre Vannes, se déroula mieux que nos espérances. La neige fondue faisait son apparition alors que le soleil se couchait, il était temps de conclure le tournoi, mais si possible par une victoire… Nous n’avons concédé qu’un seul point donc bien assuré en défense, et marqué très souvent donc bien assuré aussi en attaque, au final un 12-1 qui nous faisait un peu regretter de ne pas avoir affronté les équipes dans le désordre, car nous étions beaucoup plus à l’aise à la fin du tournoi qu’au début. Et ce qui nous surpris, c’est que Rennes faisait 2 matchs nul, contre Brest et contre Vannes. Du coup, grâce à nos bons scores contre Vannes et Brest il suffisait que Liffré gagne son dernier match et nous récupérions la 2è place qui était tout à fait inespérée après notre début diesel, ce qu’ils firent logiquement.
Guillaume nous revenait avec une petite cicatrice, ne restait plus que la douche et la 3è mi-temps, dans un pub irlandais qui servait de la très bonne bière bretonne entre autres, et nous pouvions déguster les quelques huitres que nous laissaient les rennais et attendre avec inquiétude le retour des clés, qui permit finalement à tout le monde de dormir chez soi le soir en pensant à notre bonne journée ce qui était bien là l’essentiel…
Mathieu
Aucun commentaire