World Games 2019 – Les résultats

World Games GAA 2019 Irlande

Après 4 jours intenses de compétition, on connait enfin les finalistes des World Games. Malheureusement, aucune des équipes françaises ou bretonnes ne sera de la partie. Si l’heure n’est pas au bilan, il est malgré tout temps de faire le point sur cette journée pleine de surprises et d’émotions. (Découvrez les résultats de la première phase des World Games)

World Games GAA 2019 Irlande

Les Bleus, qui étaient ce matin les seuls encore en lice dans la Cup, la compétition principale, ont eu une journée éprouvante. Ils ont d’abord commencé par un tour préliminaire (équivalent 1/8e de finale) face à la Galice. Malgré un match très serré, les français ont battu les voisins galiciens après prolongations.

Les hommes d’Olivier Kowarski ont ensuite déroulé face à Eire Og pour se retrouver en demi-finale face à New York Liberty. Et pas de surprises. Les américains, grandissimes favoris de la compétition, n’ont pas laissé la chance aux bleus. Ces derniers s’imposent donc en demi-finale sur le score de 13 à 4.

CUP
Equivalent 1/8e
France 2-10 (16) – (14) 3-5 Galice

Quart de finale
France 1-8 (11) – (8) Eire Og

Demi-finale
France 1-1 (4) – (13) New York Liberty

FINALE DE CUP (vendredi)
New York Freedom – New York Liberty

Les Bretons, quant à eux, jouaient le Shield, le 2e niveau de compétition. Le début de journée s’est vu offrir des retrouvailles. En effet, la Bretagne affrontait l’Afrique du Sud, l’équipe qui avait éliminé nos blancs et noirs lors des World Games précédents.

Cette fois-ci, la tendance s’est inversée, les Bretons ont battu les sud-africains 9 à 6 avant de gagner la demi-finale face à l’Occitanie, équipe nouvellement créée pour les World Games.

La finale s’est malheureusement moins bien passée puisque l’Argentine a montré sa force en remportant le match 9 à 4.

SHIELD
Quart de finale
Bretagne 2-3 (9) – (6) 1-3 Afrique du Sud

Demi-finale
Bretagne 1-5 (8) – (4) 0-4 Occitanie

Finale
Bretagne 1-1 (4) – (9) 2-3 Argentine

FINALE DE CUP (vendredi)
Australasie – New York Liberty

Chez les femmes, la bonne nouvelle vient des Bleues. Malgré leur élimination de la Cup hier, les femmes ont montré leur supériorité dans la compétition Shield.

Après une victoire facile 19 à 0 contre Europe Hawks en demi-finale, les françaises ont battu l’Afrique du Sud et remporté le titre de Shield. Une belle récompense au vue de la prestation des joueuses, qui ont manqué la grande compétition de peu.

SHIELD
Demi-finale
France 3-10 (19) – (0) 0-0 Europe Hawks

Finale
France 2-5 (11) – (5) 0-5 Afrique du Sud

Les Bretonnes ont, quant à elles, participé au Plate, la 3e compétition. Elles ont fait bonne impression en s’imposant 8 à 2 face aux Asia Cranes.

Elles ont pu ainsi s’offrir un dernier match en finale face à St. Colmcille’s. Mais les anglaises ont été supérieurs et terminent championnes du Plate.

PLATE
Demi-finale
Bretagne 2-3 (9) – (2) 0-2 Asia Cranes

Finale
Bretagne 0-1 (1) – (12) 1-9 St. Colmcille’s

Un grand bravo aux joueuses et aux joueurs bretons, français mais aussi aux Occitans et Gascons qui ont su monter des sélections de haut niveau en un temps record. Bravo à tous !