Le 11 septembre dernier se tenait le premier match de l’équipe de Bretagne, près de 6 ans après le premier (et unique) match d’une équipe de France. L’adversaire venait comme il se doit d’Irlande, de Longford pour être précis, et avec pour ambition de montrer aux « Frenchies » ce que c’était que le football gaélique !
Pas de sélection à proprement parler pour ce match amical, tous les joueurs disponibles étaient invités (sachant que la date doublonnait avec un tournoi Euroleague à Munich). Trois Nantais ont donc fait le déplacement. Voici le résumé de la journée de Dimitri :
Partis en compagnie de Coach Jérôme et Secrétaire Mathieu, nous avons rejoint les autres joueurs bretons et étions plus que prévu à l’origine, notamment grâce au déplacement en force des Guérandais (8 joueurs tout de même), désireux de s’étalonner à quelques semaines d’organiser leur premier tournoi de football gaélique pour l’ouverture du championnat de Bretagne.
On nous a annoncé que les Irlandais avaient passé une bonne soirée la veille, sûrement bien arrosée de Guinness, et que certains d’entre eux, dont un joueur que nous appellerons « Le Blond », n’étaient pas très frais.
Le match en 2 x 30 minutes est parti à toute vitesse avec un but encaissé en à peine 15 secondes… Phil, le Président de la FFFG, avait commencé a arbitrer le match en demandant aux Irlandais de jouer mollo, ce qu’ils ont fait d’ailleurs. Très rapidement, ils ont montré leur supériorité sans forcer devant une équipe très hétérogène. Pour certains Bretons il s’agissait d’ailleurs de leur premier match. Je n’ai pas eu connaissance du score final mais l’équipe irlandaise avait relâché le jeu donc il était plus facile pour nous de marquer sur la fin.
Tous les joueurs restants sur leur faim, il a été décidé de faire un autre match de 2 x 20 minutes en mélangeant les équipes, ce qui fut très sympa. Au final, les Irlandais ont été très réglos et aucun problème dans le match n’a eu lieu tant l’ambiance était bon enfant.
Voilà, j’espère que la prochaine fois un peu plus de Nantais auront l’occasion d’être de la partie pour permettre d’impressionner un peu plus les équipes irlandaises.
Aucun commentaire