Les abeilles enfin récompensées !

L’attente a été très longue, mais le plaisir fut grand ! Revenons sur la 3e journée de Championnat de Bretagne…

Chaque année, la Saint-Patrick (17 Mars) est synonyme de grande fête nationale en Irlande mais c’est également la possibilité d’organiser un tournoi majeur afin de réunir toutes les équipes de Bretagne dans une ambiance particulière. Cette saison, c’est Guérande qui a eu le plaisir de recevoir l’ensemble des acteurs du championnat de Bretagne.

Pour Nantes l’objectif était clairement établi : une victoire sinon rien. En effet, après l’élimination en coupe de Bretagne en Janvier dernier, Nantes n’a plus que le championnat pour viser un titre cette saison. Il fallait pour cela empêcher Liffré de remporter un énième tournoi. Pour rappel, depuis 2008, les Liffréens ont remporté 15 des 17 tournois auxquels ils ont participé.

Poule A

Nantes, Liffré, Kerne, Brest

Brest en sous-effectif, Kerne en petit poucet. Nantes a une bonne opportunité d’accéder au carré final.

Poule B

Guérande, Rennes, Saint-Brieuc, Vannes

Guérande en grand favori sur ses terres, un Saint-Brieuc qui monte, reste à savoir ce que Rennes vaut après quasiment une année sans réelle compétition.

 

Le tournoi a débuté aux alentours de 10h sous une pluie battante et Nantes débutait les hostilités face à Kerne (Cornouaille), les petits nouveaux de la saison, toujours en quête d’une première victoire en championnat. Pour Nantes il s’agissait de ne pas se faire piéger par le petit poucet et de se mettre en jambe pour la suite du tournoi. Rapidement les abeilles plient le match.

Nantes (6-6) 42 – 7 (2-1) Kerne

Après 2 matches de repos, Nantes affrontent les Brestois, qui avaient fini à la 3e place du championnat 2010/2011 à un point des abeilles lors de la saison dernière. Mais cette saison, le Bro-Leon est à la peine (5e du championnat). Il en sera de même pour ce tournoi. Disposant de peu de joueurs propres dans leur effectif, certains Guérandais remplissent leur rang. Mais cela ne sert qu’à limiter les dégâts puisqu’une équipe a besoin de cohésion et c’est ce qui a fait la différence avec Nantes. Avec un Conor et un Romain en pleine forme, la victoire était acquise.

 

Nantes (3-5) 14 – 1 (0-1) Brest

A ce moment-là du tournoi, les abeilles étaient qualifiées pour la demi-finale, quel que soit le résultat contre les Sangliers de Liffré.

UNE FINALE AVANT L’HEURE

Ce match, qui ne comptait que pour du bonus puisque les 2 équipes étaient qualifiées, servait tout de même aux Nantais à se préparer dans l’éventualité d’une finale contre eux. Les Abeilles avaient également à cœur de battre les Liffréens, qu’ils n’ont plus battus depuis 2 ans à Plougastel.

Le match débutait fort du côté des Sangliers et les premiers effets de fatigue dus à la météorologie se faisaient ressentir. Nantes a réalisé une première mi-temps peu réconfortante malgré un Liffré qui n’était pas au mieux de sa forme. En seconde période, les Abeilles ont su revenir petit à petit, réalisant un jeu collectif comme on aime le voir. Cela n’aura pas été suffisant et Liffré terminait 1e de la poule, Nantes second.

Nantes (1-2) 5 – 14 (4-2) Liffré

Dans l’autre poule, alors que Guérande avait subi une 1e défaite contre Saint-Brieuc, les culs salés ont sur renverser la tendance face à des Rennais en effectif moindre. Tout se jouait sur le dernier match entre Rennais et Briochins puisque Vannes avait perdu tous ses matches. Guérande devait espérer une victoire de Rennes par plus d’un point d’écart pour espérer accéder aux demi-finales, ce que Rennes fit avec une victoire (5-5) à (0-1).

Les oies sauvages de Rennes et les Culs salés se qualifiaient donc pour la phase suivante.

La revanche…

Pendant que Liffré affrontait Guérande au terme d’un match qui semblait interminable, les Nantais avait le plaisir de rencontrer les voisins Rennais qu’ils n’ont plus affronté depuis la triste défaite en finale de Coupe de Bretagne le 16 Avril dernier. Ce match avait un goût de revanche à prendre, surtout face à une équipe en sous-effectif. Nantes fit le premier pas, Rennes suivait pas à pas. Le match était serré, ce n’est qu’un seul petit but qui a permis de séparer les 2 équipes au terme d’un match encore pluvieux.

Demi-finale

Nantes (1-3) 6 – 3 (0-3) Rennes

Dans l’autre match, une prolongation a été nécessaire afin de départager les deux équipes, alors à égalité. Liffré (2-2) 8 – 8 (2-2) Guérande. Chacune marquait un point de plus mais Guérande inscrivit un but de moins que les Liffréens. Une nouvelle finale Nantes-Liffré allait alors se jouer…

Demi-finale

Liffré (4-3) 15 – 12 (3-3) Guérande

Pendant que les Abeilles Nantaises tentaient de se réchauffer dans les vestiaires, les matches de classement avaient lieu.

Match pour la 7e et 8e place :

Vannes (2-2) 8 – 3 (1-0) Brest

Match pour la 5e et 6e place :

Kerne (2-2) 8 – 11 (3-2) Saint-Brieuc

Match pour la 3e et 4e place :

Victoire de Guérande par forfait

En Finale !

Le match se jouait sur le terrain d’honneur devant les tribunes quelque peu remplie. Nantes se concentrait malgré les douleurs qui commençait à venir mais durant l’échauffement, Liffré ne semblait pas être mieux garni que les Abeilles.

Le match débutait avec une grande intensité, après plusieurs ratés devant le but et aux 45m, Liffré prenait un peu d’avance. Mais les Abeilles n’avaient pas fait ce si long chemin pour échouer encore une fois à la 2e place et les visages grimaçants des adversaires nous permettaient d’y croire. Liffré menait par 5 points à la mi-temps.

Avec une défense d’acier créée par Richard, Julien, Taigh et Damien, Liffré ne passait plus. Au milieu, Conor la tour de contrôle attrapait tous les ballons, ne laissant aucune chance aux sangliers. Au coup de sifflet final, les deux équipes, concentrées jusqu’au bout, ne connaissaient pas le score. Résultat : match nul !

L’arbitre décidait donc de faire jouer les équipes sur une seule période de 10min. Les crampes étaient présentes dans les deux équipes. Les prolongations ressemblaient davantage à une mort subite. Le premier qui marque avait un avantage de taille. Mais loin s’en faut. Les deux équipes ne parvinrent encore pas à se départager, marquant chacune 1 point et 1 but.

Finale

Nantes (3-3) 12 – 12 (3-3) Liffré

La terrible séance de tirs au but devait alors arriver, une grande première pour une finale de tournoi. La séance allait être serrée car de part et d’autre, les deux équipes disposent de très bons gardiens qui ont fait leur preuve durant le tournoi et notamment décisifs en finale

Les nantais commençaient les premiers à tirer. Le 1e tir fut arrêté par le gardien, les Nantais ne voulaient pas y croire, mais la pression était sur le tireur Liffréen, qui marqua.

Les 2 tirs suivants étaient marqués par les deux équipes, Liffré menait alors 3-2. Manu, le gardien de la ruche Nantaise, s’entacha à tirer le 4e pénalty. Un duel de gardien auquel le nantais eut raison. Ce but marqué lui a donné une telle confiance qu’il arrêta le tir suivant. Les deux équipes étaient alors ex-aequo 3-3 et il ne restait plus qu’un essai chacun.

Chris, le dernier Nantais s’élance et marque. A ce moment, Liffré ne menait plus, la pression avait changé de camp et tout reposait sur le dernier sanglier. Le tireur frappa fort, bien trop fort, le gardien pouvait être battu mais le ballon toucha la barre transversale.

Les Nantais avaient remporté la finale, cette finale qu’ils attendent depuis 2006, qui plus est, contre les multiples champions de Bretagne. Tous les joueurs se jetaient sur leur gardien pour le remercier.

La joie fut grande !

Classement du Championnat de Bretagne (après 3 journées)

1. Liffré 58 pts
2. NANTES 55 pts
3. Guérande 40 pts
4. Vannes 35 pts
5. Brest 29 pts
6. St-Brieuc 27 pts
7. Kerne 19 pts
8. Rennes 16 pts
9. St-Malo 13 pts

La prochaine étape sera le 31 Mars pour un tournoi mineur à Liffré. Si les Abeilles remportaient le tournoi, elles seraient alors ex-aequo avec Liffré avant l’ultime Tournoi en juin prochain à Saint-Brieuc.

Retrouvez l’ensemble des résultats sur le site de la Fédération de Football Gaélique en France

Crédits Photos : Michaël Guennec

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.