Depuis mars 2020, le football gaélique est en pause à cause de la crise sanitaire. Seuls les mois de septembre et octobre ont permis un ralentissement de l’épidémie permettant l’organisation de quelques matches et tournois de compétition. Depuis ce jour, plus rien.
De nombreux clubs ont tenté de trouver des solutions, comme c’est le cas à Nantes, en proposant un challenge interne de course à pied ou des entraînements sans contact le dimanche matin. Mais l’attente se fait longue. Joueuses et joueurs s’impatientent à l’idée de retrouver un semblant de compétition.
Une fois de plus, l’idée nous vient de Mathieu Rivoallan, président du club de Nantes. « Vu que les bars sont fermés, j’ai pas mal de temps » se livre-t-il. « On a vu dans pas mal d’endroits et dans différents sports que le port du masque avait permis de reprendre les matches officiels comme c’était le cas au hand en Espagne ou plus récemment lors d’un match de football gaélique en Galice« .
Crédits photos : Asociación Galega de Fútbol Gaélico
La reprise de la compétition, même masquée, est un espoir pour les joueuses et joueurs de football gaélique. Néanmoins, cela pose encore question. « On sait que faire du sport avec un masque n’est pas forcément conseillé, voire même dangereux, car la respiration est loin d’être optimale ».
C’est la raison pour laquelle le club de Nantes a mis en place une nouvelle technique, permettant de se protéger de la Covid sans les effets secondaires du masque.
« On s’est rapproché de Manon, notre partenaire apicultrice du Miel est une Fleur. Elle nous a fait des combinaisons d’apiculteurs adaptées aux couleurs du club. Le seul inconvénient est que l’on voit un peu moins bien, mais comme la plupart des joueurs jouent souvent la tête baissée, cela ne devrait rien changer sur le terrain. On attend maintenant que la Ligue et la Fédération valident les équipements pour pouvoir reprendre officiellement la compétition. »