Championnat de Bretagne – 1e Journée (Nantes)

Si près du but…

C’est sur les stades de Saint-Julien-de-Concelles  gentiment prêtés par l’Hirondelle Football et sous  un soleil radieux qu’a eu lieu, ce samedi, le Tournoi de Nantes comptant pour la 1e journée du Championnat de Bretagne.

Sept équipes étaient présentes réparties dans 2 poules :

Poule A

Nantes, Vannes, Guérande, Saint-Malo

Une poule a priori favorable pour les deux clubs de Loire-Atlantique si l’on compare le classement de la saison 2010/2011.

Poule B

Liffré, Saint-Brieuc, Brest

Les Sangliers Liffréens, semblent être intouchables dans la poule, l’inconnu est plutôt le match affrontant Finistèriens et Armoricains.

Alors que certains joueurs regardaient France-Pays de Galles à la télé, installée spécialement pour l’occasion, les Nantais, en faible nombre (12 joueurs au départ), affrontaient pour leur premier match les Guérandais fort d’une vingtaine de joueurs. Les culs salés avaient envie de prendre leur revanche sur les Abeilles, suite à la défaite en match amical 27 à 25 à Saint-Colomban en Septembre dernier.

Le match fut très serré et les deux équipes mirent longtemps à se départager mais les Nantais, plus lucides, inscrivirent 2 points de plus. Victoire très importante pour Nantes éloignant ainsi leur adversaire principal.

Nantes (0-5) 5 – 3 (0-3) Guérande

Le 2e match, Nantes affrontait les Toucans Vannetais tombeur de Saint-Malo 6 à 1 un peu plus tôt. Grâce à un excellent Conor, nouvelle recrue irlandaise du Comté de Clare, qui inscrit 5 points au total, les Abeilles développent leur jeu avec une simplicité déconcertante, tant ils conservent la balle sans jamais vraiment être inquiétés.

Nantes (0-8) 8 – 0 (0-0) Vannes

Alors que Liffré vient d’atomiser Saint-Brieuc 22 à 0, Guérande perd une seconde fois face à Saint-Malo 11 à 6. Si l’équipe Nantaise a fait un grand pas vers la qualification, elle doit assurer le match nul pour conserver la première place du groupe.

Les Malouins sont donc les adversaires de ce dernier match de poule et une fois de plus encore, les abeilles gèrent leur match avec aisance et grâce à un grand Rano qui, poussé par son nouveau statut de président temporaire, est l’auteur de 8 points (dont 2 buts). Saint-Malo n’arrivera pas une seule seconde à inquiéter Nantes qui file droit vers la 1e place de la poule.

La fin d’une épopée…

A la fin du match, François, président de la saison passée, nous annonce qu’il a joué son dernier match avec le club et avant de quitter l’équipe avec beaucoup d’émotion. Merci François !

Nantes (3-4) 13 – 1 (0-1) Saint-Malo

Vannes gagne dans le même temps son second match, les qualifiant ainsi pour la demi-finale, face à des Guérandais totalement désabusés, terminant dernier du groupe avec zéro point.

Dans la poule B, Liffré termine en tête avec 46 points de marqués (dont 8 buts), Brest aura assuré la 2e place contre des Briochins disposant d’une équipe trop jeune pour faire le poids.

L’équipe de Nantes sort en tête du groupe avec une grande confiance et une grande défense (4 points encaissés seulement) et affronte alors Brest pour sa demi-finale. Le match est serré et Nantes se complique la tâche en encaissant un but rapidement. A la mi-temps, le score est de 5-3 pour les abeilles. Mais elles ne doutent pas et utilisent leur expérience pour dérouter Brest, qui ne reviendra jamais dans le match.

Demi-Finale

Nantes (2-6) 12 – 4 (1-1) Brest

EN FINALE SUR SES TERRES…

Après ce beau parcours réalisé sur ses terres avec peu de remplaçants, les Nantais arrivent en Finale ce qui leur assure leurs premiers 20 points comptant pour le Championnat de Bretagne. Et c’est face à Liffré que les Abeilles devront tenter d’accrocher la 1e place.

Le match débute avec une grande intensité que les deux équipes n’ont pas pu connaitre jusqu’alors. Très rapidement les Nantais se sentent en danger mais c’est sans compter sur Conor qui permet à l’équipe de tenir le match. À 4 partout à la mi-temps, Nantes croit en ses chances, d’autant plus que les Abeilles dominent et font énormément douter les Sangliers (un poteau et une barre transversale). A 3 minutes du terme, les Nantais mènent encore 7-6 mais c’était sans compter sur l’indéniable Phil, entré à la mi-temps, qui marque un but en toute fin de match et qui clôt le match sur le score de 9-7 pour Liffré…

Les Abeilles peuvent regretter car il y avait largement la place, ce n’était pas un gros Liffré qui a débuté ce championnat mais le sort en a décidé autrement et l’expérience a parlé.

Finale

Nantes (0-7) 7 – 9 (1-6) Liffré

Cela n’aura tout de même pas gâché la fête car après avoir tout donné durant cette journée, les Nantais peuvent être fiers d’avoir pu terminer 2e de leur tournoi organisé de belle manière car aucun retard n’a été noté en fin de journée.

Les Abeilles remercient une nouvelle fois la Mairie de Saint-Julien-de-Concelles et le club de l’Hirondelle Football pour avoir prêté ses terrains et mis à disposition l’ensemble de ses infrastructures, ainsi que l’école Diwan de Savenay pour avoir préparé les repas.

Remercions également l’ensemble des arbitres qui ont pu permettre le bon fonctionnement du jeu ainsi que les joueurs qui ont fait le déplacement.

Et un grand Merci à Vous ! Les supporters qui nous soutenez depuis maintenant 5 ans dans notre belle histoire…

Résultats :

POULE A

NANTES (0-5) 5 – 3 (0-3) Guérande

Vannes (2-0) 6 – 1 (0-1) Saint-Malo

NANTES (0-8) 8 – 0 (0-0) Vannes

Saint-Malo (3-2) 11 – 6 (1-3) Guérande

NANTES (3-4) 13 – 1 (0-1) Saint-Malo

Guérande (0-3) 3 – 4 (1-1) Vannes


POULE B

Liffré (4-10) 22 – 0 (0-0) Saint-Brieuc

Brest (0-5) 5 – 24 (4-12) Liffré

Saint-Brieuc (0-2) 2 – 7 (1-4) Brest


MATCHES POUR les 5e, 6e et 7e places

Saint-Malo (4-6) 18 – 5 (1-2) Saint-Brieuc

Saint-Brieuc (1-4) 7 – 14 (4-2) Guérande

Guérande (3-6) 15 – 8 (2-2) Saint-Malo

DEMI-FINALE

NANTES (2-6) 12 – 4 (1-1) Brest

Liffré (6-8) 26 – 4 (1-1) Vannes

PETITE FINALE

Brest (0-2) 2 – 12 (3-3) Vannes

Crédit photo - Arnaud Glorion

FINALE

NANTES (0-7) 7 – 9 (1-6) Liffré


CLASSEMENT FINAL :

  1. Liffré
  2. NANTES
  3. Vannes
  4. Brest
  5. Guérande
  6. Saint-Malo
  7. Saint-Brieuc

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.