Championnat de Bretagne – Tournoi de Vannes – 17 novembre 2009

C’est donc à Vannes qu’a débuté le Championnat de Bretagne 2009/2010 lors de la journée du Samedi 17 Novembre. Bien évidemment l’équipe à battre était Liffré, tenante du titre depuis 2 ans, ainsi que Vannes qui avait à cœur de bien attaquer le championnat en ses terres, afin d’oublier leurs désillusions passées et d’effacer leurs 7 défaites d’affilée à Rennes.

C’était également la première participation de Guérande au Championnat breton, qui après l’Euroligue et le match amical contre Nantes, semblait vouloir ajouter son grain de sel à la compétition en réussissant à aligner 18 joueurs, loin de nos 12 joueurs présents.

Le tournoi commençait à 13h et l’équipe devait être inscrite pour 11h30, nous nous devions d’être à l’heure, ce qui ne fut pas le cas d’ailleurs étant donné la ponctualité de certains joueurs et de notre entraîneur, mais je ne m’étendrai pas sur le sujet car c’est quand même lui qui me permet de jouer et je n’ai pas tellement envie de finir sur le banc pour une histoire de « vers à bois ».

1h après, nous voici arrivés au stade Jo Courtel, par un agréable temps avec une température d’automne tout de même, où nous attendent déjà Professeur Frachon et Sergent Bregaint, qui nous annoncent que nous affronterons Liffré lors du premier match. Jonathan arrive quelques minutes plus tard avec une petite mine (voire une grosse mine) et des yeux « myxomatosés », lui avait sans doute abusé des « verres à boires » préférant entamer la troisième mi-temps avant la première.

Au vu du tableau des matches, la journée semblait être chargée mais une bonne nouvelle nous permit de nous motiver, une équipe de Rennes en sous nombre qui jouerait alors avec St Quay et les Lutetia Celtiques (nouvelle équipe de Paris), ce qui pourrait, en cas de bons résultats, permettre de prendre de l’avance au classement final sur un rival.

  • Nantes (1-1) – (2-4) Liffré

Ce premier match, arbitré par Michael Cryan, le fameux arbitre officiel irlandais, va s’avérer très difficile pour les nantais, car en effet, les quadrupèdes à poils durs (dixit Jean-Marie) vont très vite marquer deux buts et un point. Suite à un jeu en triangle collectif entre Damien et Jonathan (mon frère de chaussettes rouge et jaune), je parviens à inscrire mon premier but de ma jeune « carrière », avec l’aide du poteau. A la mi-temps, nous sommes menés de 3 points. Coach Jérôme nous répète que rien n’est perdu et que nous avons un coup à jouer. Liffré sera beaucoup plus tenu lors de la seconde mi-temps grâce à une défense accrocheuse, malheureusement le point de Guillaume ne permettra pas de revenir dans la partie.
Pour ma part, ce match était mon vrai premier test et de me faire siffler 5 fois par l’arbitre pour des fautes plus bêtes les unes que les autres m’a vite fait comprendre que j’allais avoir beaucoup de travail pour progresser dans le Football Gaélique. Jérôme paraissait quand même assez satisfait du « faible écart » contre Liffré même si pour moi ça reste toujours trop.

  • Nantes (3-1) – (0-5) Paris

Nous sentions que ce match allait être un piège car nous ne connaissions pas l’équipe des Lutetia, nous savions juste qu’elle était faite de quelques rennais, kénanais et nouveaux joueurs comme moi mais surtout « d’anciens » du Paris Gaels. Alors allaient-ils savoir jouer ensemble ou non ? La première mi-temps ne s’est pas révélé évidente mais un malheureux incident ayant obligé un parisien expérimenté de sortir nous permit à la mi-temps de n’être menés que de 1 point, la seconde mi-temps était celle de Nantes et particulièrement de Vincent qui a marqué deux buts dont un des 45 mètres ainsi que Fred. Les parisiens totalement déboussolé par ce revirement de situation n’ont que peu réagi et n’ont pas pu revenir dans le match. L’harmonie entre l’attaque et la défense de toute l’équipe (Pierre notamment, que l’on pourrait comparer au mur de Berlin) a su faire la différence. Ça y est, la première victoire du tournoi et de la saison était acquise et contre l’équipe loin d’être la plus faible.

  • Nantes (4-2) – Brest (0-2)

Après une pause d’une demi-heure, nous dûmes (oui je sais ça fait bien) reprendre la compétition. Pour ce match, j’ai joué gardien pendant une mi-temps, le poste que je maudis le plus, on est gardien ou on ne l’est pas, mais tout le monde devra y passer tant qu’on aura pas de vrai joueur à ce poste. Heureusement nous jouions peut-être contre l’équipe la moins organisée du tournoi, donc par chance, je n’ai pas encaissé de but mais seulement deux points. Julien (Crépeau) a lui aussi marqué son premier but de sa jeune carrière de footeux gaélique.
Vincent a encore fait un gros match et marqué je dirais au moins la moitié des points. Cette victoire était belle et peut-être facile mais il fallait gagner le suivant pour pouvoir finir à la 2ème place.

  • Nantes (2-2) – Vannes (1-1)

Le match qu’on pouvait redouter le plus, on jouait Vannes, à domicile, après 3 matches donc pas mal de fatigue dans les pattes, le froid commençait à nous casser un peu. On était une nouvelle fois arbitré par Mike, cela nous imposait beaucoup de régularité dans la technique et le jeu. J’ai joué tout le match à l’arrière avec Pierrot et c’était très dur de faire aussi bien que lui. J’avais tendance à trop me porter à l’avant donc j’estime que c’était mon match le plus pitoyable. Mais il fallait à tout prix gagner quoi qu’il advienne, une victoire et on serait rassurés pour la suite, nous nous devions de donner le « meilleur » de nous-mêmes. Ce match était le plus tendu, j’ai compris que le football gaélique n’était pas un loisir et que tout le monde avait la hargne et la rage de gagner. Heureusement, notre attaque a marqué par deux fois au but par Fred et Mathieu F, d’un joli but au poing et malgré une erreur défensive en fin de match, nous remportions la victoire et commencions à se dire que ça y est, rien ne nous échapperait, du moins, pas la 2ème place.
A la fin, Mike a rassemblé et remercié les joueurs et en a profité pour nous dire qu’il venait d’arbitrer « le meilleur match du tournoi »* selon lui (*avec l’accent irlandais). Les nantais ont fait de même en remerciant les vannetais d’avoir si bien organisé le tournoi. C’est vrai qu’on avait beaucoup de matches sans pauses, mais les jambes et tout le reste commençaient à ne plus suivre alors je n’imagine même pas le dos de Jean-Marie s’il était venu…

  • Nantes (1-1) – Guérande (0-0)

Il nous fallait cette victoire à tout prix car déjà on finirait 2ème à coup sûr et puis nous ne pouvions pas perdre contre Guérande, tant on avait fait preuve d’efficacité envers eux lors du match amical, puis surtout, on se devait de rester l’équipe la plus forte de l’Atlantique. Devant nos supporters, c’est-à-dire Luc notre Apiculteur vénéré (dixit Julien Crépeau) et MaudE, la coach personnelle de notre coach, nous avions oublié toutes nos souffrances physiques (enfin ça c’est pour faire bien, forcément que tout le monde douillait) je jouais à l’avant avec Julien et dès le début du jeu, par une passe de Damien me semble-t-il, je réussis à marquer le premier but du match, avec l’aide du gardien cette fois-ci. Puis peu de temps après, Guillaume marqua un but à l’entrée de la surface en lobant le gardien. On pensait mener 6-0 à la mi-temps mais on appris alors que ce but avait été compté en point, cela changeait beaucoup de choses, il ne fallait plus jouer sur les acquis mais marquer encore. La deuxième mi-temps se déroula principalement au milieu du terrain avec quelques actions de part et d’autres mais il était temps que cela s’arrête. Après la haie d’honneur faite à nos amis guérandais, ils nous répondirent de la même manière, puis Mike nous a une nouvelle fois dit qu’il avait arbitré un match très intense (encore !?).

**************

Nous nous sommes donc classés 2ème de ce tournoi avec la 2ème meilleure attaque et défense avec 40 points marqués. Ça a été pour ma part une très bonne journée, avec un très bon tournoi, me faisant presque oublier l’organisation catastrophique de rennes.

Je tiens donc à remercier tous les joueurs et vannetais pour l’organisation et surtout mon équipe (dans l’ordre alphabétique pour pas faire de jaloux) :

  • Clément (d’avoir quitté Guérande pour Nantes)
  • Damien P. (à qui j’aurais aimé offrir une passe de but)
  • Fred G. (de m’avoir emmené en voiture)
  • Guillaume B. (de pouvoir faire une cage avec son corps pour faire des pick-up « simplement »)
  • Jérôme G. (d’être un bon coach)
  • Jonathan L. (mon frère de chaussettes rouge et jaune…pas lavées)
  • Julien Cr. (pour tous les coups qu’il prend à ma place, et sans rien dire en plus)
  • Luc D. (d’être à l’heure aux Rendez-vous)
  • Mathieu D. (d’avoir choisi la TAN pour prendre l’avion et nous permettre d’avoir un bon joueur en plus)
  • Mathieu F. (pour sa joie de vivre et sa bonne humeur)
  • Pierre L. (pour avoir démoli quelques joueurs et fait face au Belzébuth Vannetais)
  • Vincent C. (pour être le meilleur buteur de Nantes actuellement)

Et une pensée également aux joueurs absents et surtout un petit mot pour Guillaume K car sans lui, je ne jouerai pas à ce sport qui pour moi mérite d’être connu mais pas trop quand même, pour pouvoir garder le bon esprit du jeu.

Au classement donc on récupère 20 points. Il faut garder cette 2è place et viser la 1ère en faisant attention à Vannes. Prochain Tournoi Saint-Quay-Perros le 6 Février 2010 !!!

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.