Le 7 juin approche, et, s’il est encore possible d’inscrire d’autres équipes, on connaît déjà la plupart des formations qui en découdront le 7 juin sur la plage de Pornichet pour remporter ce premier tournoi européen de Beach Gaelic.
Les invitées d’honneur : Kilkenny
La touche irlandaise indispensable…
Elles sont 8 jeunes filles et nous viennent tout droit de Kilkenny City, au coeur du pays du football gaélique. L’équipe, qui fait spécialement le voyage jusqu’à Nantes pour participer à ce premier challenge de Beach Gaelic, est composée de 6 joueuses de l’équipe de Callan et 2 joueuses de l’équipe de Muckalee qui se sont regroupées pour former une équipe féminine prête à faire des ravages sur le sable de Pornichet. Angela Doyle, Fiona Kutay, Rebecca Drennan, Kiara Komar, Sharon Shelly, Mary Shelly, Martina Maher et Niamh Maher participent actuellement à la Junior League en Irelande, et vont commencer ce mois-ci le Junior Championship, l’équivalent chez les jeunes du All Ireland Championship qui emplit chaque année Croke Park pour les phases finales. Motivée à l’idée de se frotter à des formations françaises pour la première fois, l’équipe profitera du déplacement pour passer le week-end en France et visiter la région.
Les triples champions d’Europe : Paris
Couronnés pour la dernière fois en 2005, nos collègues de la capitale sont en quête de rédemption cette saison, après une année 2007 plus difficile qu’à l’accoutumée pour les champions parisiens (du moins pour les garçons, les filles ayant remporté l’Euroleague féminine). Equipe essentiellement basée sur la diaspora irlandaise de la capitale, elle sera cette fois emmenée par un des rares titulaires français des phases finales d’Euroleague : Guillaume Kerrien, qui porte régulièrement les couleurs de Nantes en championnat de Bretagne ! Ce tournoi servira surtout de préparation pour la dernière manche régionale de qualification pour l’Euroleague que les Parisiens organisent à Roissy le 21 juin, mais nul doute que les Paris Gaels voudront également défendre leur statut de meilleure équipe française.
Les champions de Bretagne : Liffré
Couronnée à domicile le 17 mai dernier, l’Entente Gaélique de Haute-Bretagne voudra fêter dignement son deuxième titre régional, repris aux Rennais au terme d’une saison quasiment parfaite, qui ne les a vus s’incliner qu’une seule fois en championnat (contre Rennes). Leur jeu collectif rapide et léché fait l’admiration de tous les observateurs…et adversaires, souvent débordés par la maîtrise liffréenne. La question est de savoir si le sable pornichétin leur réussira autant que les différentes pelouses bretonnes. Les champions de Bretagne sauront-ils s’adapter au terrain plus petit et au surplus d’énergie que demande le jeu sur sable ? Réponse samedi…
Les challengers européens : Rennes
Rennes vient de perdre son titre de champion de Bretagne au profit du voisin liffréen, certes, mais la saison des rouges et noirs est tout de même un succès. En effet, le club s’est d’abord tourné vers les joutes européennes cette saison, et a brillamment remporté le Shield, compétition ouverte à toutes les équipes n’ayant pas terminées à l’un des deux premières places de leur phase qualificative régionale respective. Si la compétition est moins relevée que le tournoi principal de l’Euroleague, elle regroupe aussi beaucoup plus d’adversaires différents ! La victoire des « Gwazi Gouez » mérite donc d’être soulignée.
D’autant que cette saison, Rennes vise la seconde place régionale qualificative pour l’Euroleague derrière Paris. Et avant la dernière manche parisienne le 21 juin prochain, les Rennais comptent 11 points d’avance sur Guernesey. Eux aussi viendront donc à Pornichet pour se jauger avant cette échéance importante pour le club…
La lanterne rouge : Brest
Seule équipe à avoir terminé derrière l’hôte nantais au classement du championnat de Bretagne, le Gaelic Football Bro Leon n’en est pas moins une formation redoutable. Tout le monde se souviendra de ce samedi de novembre 2007 où, galvanisés par le fait de jouer à domicile, l’équipe la plus bretonnante du championnat a été conquérir une belle deuxième place de « son » tournoi, derrière les intouchables liffréens. Et puis, Brest est le seul club côtier, avec le petit dernier, Vannes. Qui sait si les Brestois ne se préparent pas sur le sable depuis quelques semaines déjà, et ce dont ils seront capables à 7 contre 7 ?
Les petits nouveaux : Vannes
Dernier club breton créé il y a à peine quelques mois, les Vannetais emmenés par Cyril Besseyre s’aligneront pour la première fois depuis leur tournoi amical inaugural. Si on les a vus arpenter les tournois bretons ces derniers mois, ils n’étaient pas encore assez nombreux pour former une équipe à part entière. Cela ne devrait pas être un problème pour le 7 contre 7 sableux de ce week-end. Et gageons que Vannes voudra impressionner pour sa première en compétition officielle.
Les nouveaux-nés : Clermont-Ferrand
On en sait peu sur les Auvergnats. Comme Vannes, il s’agit d’un club tout récent, en gestation depuis la rentrée 2007, et qui organisait un premier rassemblement autour du football gaélique le 17 mai dernier. A défaut de bouclier de Brennus, les Clermontois viendront à Nantes pour essayer de remporter le plateau des Korrigans…
Les hôtes : Nantes
La pression sera sur le dos des Abeilles. Mais seulement au niveau de l’organisation et dans les fûts ! Sur le terrain, les Nantais auront l’avantage de ne pas découvrir le Beach Gaelic, après un match endiablé qui avait servi à lancer la saison en septembre dernier, à Tharon plage. Ce Beach Gaelic est surtout l’occasion de conclure en beauté la seconde saison de la section Football Gaélique du NEC, même s’il restera encore à défendre fin juin la Pêle de Brécélien conquise à Monterfil l’an passé. Avec un nombre de licenciés en hausse, la présence annoncée d’Irlandais au club la saison prochaine, une valeureuse troisième place au championnat de Bretagne, et le tout malgré l’exil parisien de son fondateur, Erwan Gouin, depuis quelques mois, le club se porte bien. Et cherchera ce week-end à conquérir un public nombreux, susceptible de se transformer en nouveaux joueurs dès la rentrée prochaine…
Les sportifs du coin
Des équipes de rugby, hand-ball et football de la région sont également attendues, le tournoi étant ouvert aux autres sportifs pour plus de convivialité. D’ailleurs, pourquoi pas VOTRE équipe !