Le Championnat d’Europe à Vienne vu par… Thomas

Le 18 octobre dernier, les nantais se déplaçaient à Vienne pour le Championnat Européen de Football Gaélique. Ce long week-end vous est raconté par Thomas :

Bonjour à tous, en tant que nouveau chez les abeilles, j’ai eu la chance de participer au championnat européen de football gaélique à Vienne. Voici les coulisses du séjour comme si vous y étiez !

Petite présentation pour commencer, Thomas, 30 ans de maturité dans la tête et 20 ans de football dans les pattes. Il était temps de voir autre chose et nous avons décidé avec 4 autres amis (Pour simplifier, ce sera la Team Semoule) de se lancer vers le football gaélique et de rejoindre les abeilles.

Après 2 mois d’intégration, d’appréhension des règles et de 3e mi-temps, nous avons eu l’agréable surprise d’être sélectionnés pour les championnats d’Europe de Football Gaélique Vienne. C’est un comble pour moi qui, dans toute ma carrière de footeux, a affronté comme club le plus lointain, l’En Avant de Guingamp (Club de Seconde Division de Football pour rappel).

La sélection s’est faite bien entendu par notre assiduité à l’entrainement, notre progression fulgurante et notre hygiène de vie compatible au plus haut niveau, et non pas, comme diraient les mauvaises langues, à une pluie d’absences dues aux blessures et à l’impossibilité de poser des congés pour rejoindre la capitale autrichienne.

Vendredi 21 Octobre : 5h45 : c’est l’heure du grand départ. Les bagages sont remplis de motivation et d’excitation. On va pouvoir profiter des 2h d’avion pour se reposer un peu. Mais c’est sans compter la magnifique attribution aléatoire des sièges chez Volotea qui nous place à proximité d’une charmante quinquagénaire n’ayant jamais pris l’avion et qui, bien entendu, l’a fait savoir à l’ensemble des passagers pendant TOUT le trajet. Marie-Thérèse, si tu nous lis, cette dédicace est pour toi ! KISS

Arrivée sur le sol autrichien de bonne heure et de bonne humeur, on en profite pour arpenter les jolies rues viennoises et faire nos touristes en montrant fièrement nos couleurs

  J’en profite pour remercier Viktoria qui nous a fait cadeau de son plus beau profil !

Inquiétés par notre fatigue à force de piétiner, nous décidons de joindre l’utile à l’agréable en nous posant dans un typique Pub Austro-Irlandais. Une partie de fléchettes endiablée commença autour de quelques Guinness et Kilkenny ! Pour ne froisser personne, nous tairons les vainqueurs de cette partie (Bien joué Camille, on est les kings 😉)

 

Après s’être restaurés, il est temps d’aller découvrir nos hébergements et de se coucher tôt : une grosse journée nous attend demain !

Samedi 22/10 : 8h heure locale. C’est le jour J !

Du côté de la Team Semoule, les rires et la détente de la veille sont remplacés par une légère appréhension. Il faut vous expliquer que notre seul fait d’arme en Foot Gaélique se résume à un match (presque) gagné contre Fougères et un premier tournoi en condition « irlandaise » à 15 à Rennes. Mais heureusement que les cadres nantais sont là pour nous rassurer et nous aider sur le plan tactique. (petit coup de lèche au passage #commeJulien)

Premier match contre Jersey, et première titularisation ! Pour rappel nous sommes uniquement 12 valides accompagnés des deux coachs Damien et Vincent! ! Coucou Julien #waterboy

Le match démarre sur les chapeaux de roue et le défi physique avec les illiens est au rdv ! Les premiers coups se font sentir et la différence de niveau avec nos premiers matchs de l’année également. La cordialité, le respect et l’amabilité entre les deux équipes sont également présents. J’ai eu droit à une phrase de bienvenue « I am fucking your face ! », ce à quoi en bon français j’ai répondu « Merci, toi aussi ».

Pour en revenir au sportif, un très bon premier match des abeilles avec une première « défaite encourageante ». +3 pour Jersey.

On enchaîne une heure plus tard sur notre second match avec les belges de Louvain. Le niveau est encore élevé mais le match fut encore accroché pendant toute la partie. On sent qu’on monte en régime mais 2 petits points nous séparent à la fin du match ! Pas de blague belge au final mais une nouvelle frustration et nouvelle défaite encourageante.

C’est l’heure du Break et du repos avant le dernier match de poule. On en profite pour aller encourager les autres équipes et surtout Elo avec l’équipe de Paris ou assister à Nouvelle-Zélande – Irlande avec une horde d’Irish à 2000% derrière leur équipe malgré le score. On ose pas trop chambrer et on a bien fait vu le résultat du lendemain (Merci vahaamahina).

C’est parti pour le dernier match de poule contre l’entente Valence/La Corogne. En face, ce sont des profils plus techniques et rapides mais moins physiques que les deux premiers matchs. Encore une fois, le match est accroché, nous arrivons à mener au score pendant une bonne partie de la seconde mi-temps mais catastrophe, un tir espagnol de la dernière chance nous fait perdre le match à l’utltime seconde. Cette fois-ci, la déception prend le dessus sur tout le reste.

Bilan de la poule assez contrasté : les résultats sportifs ne sont pas au rdv mais grande satisfaction au regard de l’expérience de l’équipe et des écarts des scores.

Le dernier match de classement ne viendra pas relever le nombre de victoires mais comme je dis toujours « On ne perd jamais, soit on gagne soit on apprend » (Je déconne c’est de Nelson Mandela). On peut dire qu’on a beaucoup  appris pendant cette journée.

Il est temps maintenant de raccrocher les crampons et de faire place à la soirée de fin de tournoi. Là aussi, le niveau fut élevé entre les différents clubs et nationalités. Nantes n’a pas à rougir de sa prestation surtout dans les chants et derniers verres. La fatigue de la journée ayant assommé certain(s), il est temps de rentrer.

Dimanche matin, le réveil est précoce, France Pays de Galles oblige. Mais la loose a décidé de nous accompagner tout le week end (Salut la FFL). On prend les mêmes et on recommence pour une visite liquide des bars viennois avec une nouvelle passion pour la fléchette. Soirée tranquille avec les retrouvailles de l’équipe rennaise mais d’autres pourront mieux relater la soirée que moi #fatigue

Dernier Jour à Vienne : les jambes et la tête sont lourdes. Afin d’amener de la légèreté à la journée, deux groupes sont formés, un groupe musée et un groupe découverte des…bars typiques et de la blonde allemande. Il est 19h et c’est bientôt l’heure de rentrer et de quitter la capitale.

Bilan du week-end : un tournoi énorme, des matchs de haut niveau, une top intégration et de belles troisièmes mi-temps…ah oui et un beau week-end tourisme viennois !

Merci à tous et à l’année prochaine !