Le football gaélique se pratique à la main et au pied, avec un ballon rond, un peu plus petit mais un peu plus lourd qu’un ballon de foot.
En Irlande, pays d’origine de ce sport, le football gaélique se joue sur un terrain adapté, mesurant 140m de long pour 90m de large.
En Europe Continentale, et notamment en France, il est pratiqué sur des terrains de football ou de rugby.
Comment marquer au football gaélique ?
Il y a deux manières de marquer des points au football gaélique
Marquer un but
Marquer dans un but gardé par un gardien, comme au football.
Un but rapporte 3 points.
Marquer un point
Marquer entre les poteaux, comme au rugby.
Un tir entre les perches rapporte 1 point.
Comment lire un score ?
Le score s’annonce donc en deux temps. Pour chaque équipe, on commence par le nombre de buts puis le nombre de points, en commençant par l’équipe à domicile.
Exemple d’un score
Nantes (5-12) – (2-9) Guérande
« 5 buts qui valent 3 pts + 12 pts » soit 27 points au total pour Nantes
« 2 buts qui valent 3 pts + 9 pts » soit 15 points au total pour Guérande.
On pourra écrire le score de deux manières différentes :
- Nantes (5-12) – (2-9) Guérande
- Nantes 5-12 (27) – (15) 2-9 Guérande
Les passes au football gaélique
Il est possible de faire des passes à la main et au pied.
Les passes au pied se font comme les dégagements de gardien en football. En cloche ou tendue, la passe au pied sert à changer le jeu et à apporter de la vitesse.
Les passes à la main sont soumises à certaines règles. Le ballon est tenu sur une main et l’autre main vient le frapper. La frappe peut être main ouverte ou main fermée. Il est important que la main porteuse du ballon reste en contact avec le ballon pendant la réalisation du geste. Dans le cas contraire, une passe qui ressemblerait à un service de volley-ball serait considérée comme une faute technique en football gaélique.
La course
Une course, ballon en main, est limitée à 4 pas ou son équivalent en temps. Au-delà, il y a « marcher ». Pour pouvoir se relancer pour 4 nouveaux pas, il faut soit faire un rebond au sol (dribble au basket-ball), soit faire un « solo » (faire rebondir le ballon sur son propre pied). Il est interdit de faire deux rebonds de suite, sauf si l’on n’a pas encore la maîtrise du ballon.
Exemple d’une course autorisée
4 pas – rebond – 3 pas – solo – 4 pas – rebond
Exemple d’une course non autorisée (2 rebonds d’affilée)
4 pas – solo – 4 pas – rebond- 4 pas – rebond (faute au 2e rebond)
Rebond
Facile à réaliser, le rebond permet de se sortir de situations compliquées.
Solo
Typique du football gaélique, le solo est le geste le plus important.
Récupérer le ballon
Un ballon à terre doit être ramassé à l’aide d’un pick-up. Il n’est en effet pas permis de prendre directement le ballon au sol avec les mains, donc il faut le soulever avec le pied. Pour réaliser un bon pick-up, il convient de positionner le pied d’appui à côté du ballon, de se pencher en avant, bras tendus, jusqu’à ce que les doigts touchent quasiment l’herbe et de pousser le ballon avec le pied, en direction des mains. Ce geste est à réaliser uniquement pour les garçons, les filles pouvant se contenter de ramasser le ballon au sol.
Le high catch (« l’attrapé haut » comme diraient les québecois), consiste à attraper le ballon et de le bloquer en l’air. Le high catch est un mouvement de coordination entre le saut, la prise en main et la réception au sol. Ce geste est très utilisé dès lors que la balle monte haut, comme lors d’une passe au pied. Depuis 2017, une nouvelle règle, le mark, encourage le high catch. Il s’agit d’attraper proprement le ballon lorsqu’un dégagement de gardien dépasse la ligne des 45 mètres. Dès lors, le joueur ayant la balle dispose d’une protection pendant quelques secondes.
Pick-up
Le pick-up est le mouvement le plus difficile à réaliser.
High Catch
Souvent spectaculaire, le high catch permet de dominer le milieu de terrain
Défendre au football gaélique
Les contacts sont limités à l’épaule contre l’épaule (hommes uniquement). On ne voit donc ni tacles, ni plaquages. La récupération de balle se fait par interception de passes, par duel sur un ballon convoité (principalement aérien). Pour les femmes, aucun contact n’est autorisé. Il est même interdit de jouer le ballon si celui-ci est collé au corps de l’adversaire.
Mais on peut également récupérer un ballon en « affrontement » direct. Pour cela, on se trouve dos à l’adversaire et on doit défendre une main au ballon et une main levée.
Contact épaule
Seul le contact à l’épaule est autorisé.
Block down
Le block down est l’ultime défense avant un tir.
Le terrain
Le déroulement du jeu
Le football gaélique ne connaît pas le hors jeu, ni l’en-avant. En Irlande, les équipes sont composées de 15 joueurs chacune. En France et en Europe continentale, le football gaélique se joue à 11. Depuis Septembre 2019, les clubs du Championnat de Bretagne jouent à 9 contre 9. Cela permet de se rapprocher davantage du jeu à l’irlandaise avec plus d’espace sur le terrain.
Ainsi, les joueurs qui composent une équipe se répartissent sur l’ensemble du terrain et, en règle générale, le marquage individuel est de mise. Les positions ne sont pas fixes, car le jeu est très vivant et les changements de position assez courants.
Après un but ou un point, le gardien effectue une relance, ballon au sol, sur la ligne des 22 mètres. Si le ballon sort en 6 mètres, il est renvoyé de la zone des 6 mètres, ballon au sol. Les coup-francs se jouent au pied à l’endroit de la faute. Le tireur peut choisir de poser le ballon au sol ou de le garder en main, sauf en cas de penalty (au sol).
Les corners se jouent au pied, ballon au sol sur la ligne des 45 mètres, en face de l’endroit où est sorti le ballon (un peu comme une transformation en rugby). Les touches se jouent ballon en main ou au sol et doivent obligatoirement être tirées au pied.
Le gardien de but ne peut être chargé dans la zone de ses 6 mètres. En dehors, il devient un joueur comme les autres. De même, n’importe quel joueur peut défendre sur sa ligne, puisque l’on peut jouer à la main et au pied.
L’arbitrage se fait par un arbitre, assisté de deux juges de touche et de quatre assistants (deux placés derrière chaque but), que l’on appellent « umpires ». Les juges de touche indiquent quand le ballon est sorti en touche et en 45 mètres. Ils aident également les arbitres concernant le jeu. Les assistants lèvent un drapeau vert en cas de but et un drapeau blanc en cas de point. Ils tendent le bras à l’horizontale si le ballon va en 6 mètres.
Aucun commentaire