Derby de la Loire – Nantes assure la victoire

Nantes Football Gaélique avec son kop après la victoire face à Guérande

Une victoire acquise, une demi-surprise, des supporters en furie, un week-end de folie !

La Loire-Atlantique appartient à Nantes

Tout commence à 14h30 lorsque les nantais débutent le match face à Guérande. Victoire obligatoire pour les jaunes et noirs pour conserver la 3e place. Et l’enjeu est de taille. En effet, malgré une victoire large lors du match aller face aux culs salés, les comptes sont à 1 partout. Et pour cause, les adversaires du jour ont remporté la Coupe de la Loire en septembre dernier.

Le match débute sur les chapeaux de roues sur un terrain un peu gras, mais de qualité. Malgré un double raté de Pano sur péno, les abeilles mènent au score facilement. Pourtant, les déchets à mi-distance se font de plus en plus nombreux. Les tirs à un point ne rentrent que trop peu. Vincent, qui avait provoqué le premier penalty de la partie, marque le second pour permettre à Nantes de se mettre au diapason. Pano inscrit lui aussi son but pour prendre le large. A la pause, la ruche mène 13 à 0 avec une défense de fer, Damien ayant muselé Basile, son adversaire du jour.

Les coaches profitent de ce temps mort pour réajuster les objectifs du match et faire tourner l’effectif. Pendant ce temps, le kop et les supporters, toujours plus nombreux, ne cessent d’encourager les jaunes et noirs. Les Guérandais parviennent à marquer à mi-distance mais il est déjà trop tard. L’écart ne se réduit pas. D’autant que Polo vient sauver une balle in extremis sur la ligne de but après un « J’ai ! » hasardeux. Pas de VAR au football gaélique. Nantes obtient son deuxième succès de la saison face au voisin ligérien. Victoire 24 à 5 !

Nantes (5-9) – (0-5) Guérande




Une semaine rouge et noire

L’autre derby de la journée oppose les deux équipes qui trustent le haut du tableau breton : Liffré et Rennes. Les premiers sont tenants du titre en tête du championnat, les seconds cherchent à faire tomber le roi breton de son piédestal. Pour cela, ils doivent gagner par plus de 3 pts d’écart minimum.

Le match débute avec une intensité renversante et c’est Liffré qui mène les débats. Néanmoins, l’écart reste faible jusqu’à la pause et on devine que les deux équipes vont nous offrir une fin de match de haute volée. A la reprise, les oies sauvages prennent le dessus sur son adversaire liffréen et repasse devant au score. Les sangliers subissent les assauts rennais sans pouvoir répondre de manière égale. Ces derniers enchaînent les buts et voient l’écart augmenter (jusqu’à 10 points !). Jamais Liffré ne réussit à se relever. La victoire est assurée pour Rennes sur le score de 27 à 18, suffisant pour déchoir l’undecuple (11 fois !) champion de Bretagne.

A l’instar de leurs homologues footballeurs, les Rennais réalisent une grosse performance. A moins qu’un grain de sel (ou de miel) vienne enrayer la machine… En effet, pour remporter leur titre, les Rennais doivent gagner leur dernier match face à….Nantes le 27 avril. En cas de défaite ou match nul de leur part, Liffré serait malgré tout champion. Nul doute que les supporters jaunes et noirs de Liffré se mêleront aux jaunes et noirs de Nantes.

Liffré (3-9) – (5-12) Rennes

Un grand merci aux équipes présentes, à monsieur l’arbitre, à l’ensemble des spectateurs et bien évidemment à notre kop !

Rennes et Liffré après le match